Ce qu’il faut savoir sur la pose et l’entretien d’une VMC

Pour avoir de l’air sain dans votre demeure, vous avez besoin d’installer un système de ventilation. Vous avez, dans ce cas, le choix entre une VMC et un VPH. Si vous choisissez d’installer une VMC, voici ce que vous devez savoir concernant le système, son installation et son entretien.

Qu’est-ce qu’une VMC??

Une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un système d’assainissement de l’air utilisé en cuisine, dans les douches et les toilettes. Elle permet de rejeter l’air pollué et de faire entrer l’air propre à l’intérieur de la maison. Deux types de VMC sont disponibles actuellement sur le marché : la VMC à simple flux et celle à double flux. La VMC à simple flux a l’avantage d’être plus simple à poser tandis que la VMC à double flux offre de meilleures performances.

Comment installer une VMC??

Il est possible d’installer une VMC à simple flux sans l’aide de professionnel. Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Pour procéder à l’installation, vous devez poser les manchettes et les gaines avant de passer à l’installation du groupe d’extraction. Vous devez ensuite installer les bouches d’extraction avant de terminer l’installation par un test. Pour l’installation d’une VMC à double flux, faites appel à un professionnel en entretien, maintenance et pose de Ventilation Mécanique (VMC/VPH) pour particuliers et professionnels comme celui-ci, notamment si vous résidez en Bretagne.

Comment se passe l’entretien??

Le nettoyage de la VMC doit se faire tous les 3 mois étant donné qu’elle peut rapidement accumuler de la poussière. Avant de nettoyer, vous devez couper l’alimentation de la VMC. Démontez ensuite les bouches d’aération qui sont en général les éléments les plus sales. Pour retirer la poussière, vous pouvez vous servir d’un aspirateur. Par ailleurs, si votre filtre est trop encrassé, vous devez le remplacer. Quant aux piles, s’il y en a, elles doivent être remplacées tous les deux ans. La maintenance doit quant à elle, être effectuée durant le printemps. Il faut savoir que la VMC est très sollicitée en hiver, lorsque le chauffage est très utilisé.

Pages:
Edit