Comment choisir ses chaises de jardin ?

Vous avez l’intention d’acheter un nouveau mobilier de jardin ? Seulement, vous ne savez pas quel modèle ni quel matériau choisir ? Le marché propose plusieurs types de chaises de jardin. Entre les pliables, les simples, les colorées et celles en bois, en plastique, en métal ou en rotin, il est difficile de faire son choix. Une chose est au moins sûre, vous voulez investir dans une chaise à la fois durable et confortable. Notre article vous aidera à faire votre choix.

Des chaises de jardin en plastique

Le plastique est certainement la matière la plus accessible à tous les budgets. Les chaises en plastique sont généralement faites en polypropylène. Légères, faciles à transporter et confortables, les chaises de jardin en plastique sont le mobilier d’extérieur par excellence. Pour les ranger, rien de plus facile ! Il suffit de les empiler les unes sur les autres. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez les choisir en blanc ou dans d’autres couleurs. Pour un jardin plus original, vous pouvez mélanger les couleurs. Fan de style dépareillé ? Les chaises en plastique sont ce qu’il vous faut. De plus, le plastique s’entretient très facilement. Il suffit de plonger une éponge dans de l’eau savonneuse, de l’appliquer sur la chaise pour que celle-ci retrouve tout son éclat. Les chaises en plastique résistent parfaitement aux intempéries. Elles peuvent durer plus de 10 ans.

Les chaises de jardin en bois

Le bois est le matériau qui se marie le plus avec l’atmosphère naturelle du jardin. Rien de tel pour créer une ambiance à la fois champêtre et zen. Les chaises de jardin se déclinent en plusieurs modèles. La chaise de jardin Adirondack est actuellement la plus populaire. On la retrouve partout. L’histoire du fauteuil Adirondack date de plus de cent ans, plus précisément de 1903. Ce meuble fut inventé par Thomas Lee. À l’époque, cet homme avait passé ses vacances à Stony Sides, aux Etats-Unis, au cœur même de la chaîne de montagnes Adirondack. Pour mieux apprécier le décor de la nature, il a décidé de fabriquer lui-même une chaise de jardin plus confortable. Il a fabriqué plusieurs prototypes pour enfin arriver à une chaise qui allait devenir la célèbre Wesport chair. Cette dernière est pourvue de repose-pieds, mais aussi de large accoudoir. On pouvait facilement y poser des tasses, des verres ou des livres. C’est ainsi qu’un an plus tard, en 1904, Thomas Lee décida de demander le brevet pour sa Wesport chair. Ce qui lui fut accordé en 1905. Malheureusement, la Wesport chair n’a pas eu le succès désiré par son auteur. Par contre, le fauteuil Adirondack, inspiré du même modèle, est jusqu’à aujourd’hui très populaire.

Des chaises de jardin en métal

À la fois durable et solide, la chaise de jardin en métal est un mobilier indémodable. À l’origine, la chaise de jardin en métal était de couleur vert anglais. Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs coloris. Elle pèse entre 4 et 5 kilos. Ce poids lui permet de résister au vent pendant le mauvais temps. Par contre, pendant l’hiver, il faut penser à les rentrer au risque de les voir rouiller. Il faut également penser à les peindre régulièrement pour préserver le métal. On peut ajouter des petits coussins ou des assises pour rendre les chaises en métal plus design et plus confortables.

Pages:
Edit