Comment entretenir son mobilier de jardin ?

Le mobilier de jardin subit des conditions climatiques difficiles toute l’année. Outre le vent et la pluie, les rayons ultraviolets du soleil dégradent également les meubles d’extérieur. Nous proposons quelques astuces pour les entretenir et allonger leur durée de vie.

L’entretien de mobilier de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique reste actuellement très tendance. Bien entretenus, les meubles faits de cette matière synthétique peuvent durer des décennies. Pour que ce soit le cas, essayez de passer l’éponge imbibée d’eau savonneuse sur les chaises et les tables d’extérieur. Refaites ce nettoyage autant de fois que possible. Puis, le bicarbonate de soude devrait également écarter les moisissures. Ces dernières sont responsables d’agressions chimiques qui fragilisent et dégradent le plastique.

Pour les meubles d’extérieur en métal

Si vous avez des meubles en fer forgé, faites très attention à la corrosion. La rouille pourra dégrader votre mobilier assez rapidement. À titre de prévention, vous devrez refaire la couche d’antirouille au moins tous les deux ans. Par ailleurs, rafraichir la peinture redonnera une nouvelle jeunesse à vos affaires. Avant de prendre le pinceau ou la bombe, il va également falloir assurer la propriété en passant une brosse métallique. Pour les dépôts de poussière, un coup de chiffon de temps à autre devrait suffire.

Prendre soin des matériaux composites

Depuis quelque temps, les mobiliers de jardin en matériaux composites ont la côte. Ce sont des dérivés de plastique, mais avec une meilleure densité. Ils offrent ainsi une plus grande solidité. Vous aurez juste à garder vos meubles en résine bien propres. Veillez particulièrement à atteindre les interstices lorsque vous passez l’éponge. Quelques gouttes de vinaigre blanc ajoutées dans de l’eau devraient vous aider. Autrement, l’eau savonneuse pourrait suffire pour redonner à vos meubles de jardin leur éclat.

Pages:
Edit