Comment maîtriser la cuisson au barbecue électrique ?

L’été n’est plus très loin. Et, vous pensez déjà profiter d’un moment convivial avec vos amis ou vos proches autour d’un barbecue. Pour en faire un véritable moment réussi, vous devez réussir la cuisson de vos viandes ou poissons au barbecue. Il existe quelques astuces pratiques à adopter pour cuisiner comme un chef avec votre barbecue électrique. On vous les livre dans cet article.

Bien préparer votre barbecue électrique

Les barbecues électriques peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais, pour une utilisation au jardin, vous devez vous assurer que vous pouvez brancher votre barbecue électrique à une source d’alimentation. Si vous ne disposez pas encore de barbecue, vous pouvez en acheter rapidement en ligne. Sachez qu’il existe un large choix de modèles sur le marché. L’idéal est de privilégier le barbecue électrique sur pied. En effet, les modèles sur pied sont très pratiques. Vous n’avez plus à chercher un support sur lequel le placer. Il vous suffit de l’installer sur un endroit bien stable.
Ensuite, avant son utilisation, pensez toujours à préchauffer votre barbecue 15 minutes avant la cuisson proprement dite. Puis réglez la température en fonction de la viande à cuire. Une forte température est adaptée aux viandes de bœuf et d’agneau. Mettez un feu doux pour le porc, le poisson, le veau et les saucisses. Attention à ne pas mettre du papier d’aluminium entre la viande et la grille de cuisson.

Les étapes à suivre pour une bonne cuisson

Avant la cuisson, macérez la viande à cuire avec de l’huile. Évitez de saler votre viande en début de cuisson pour éviter qu’elle perde son goût. Il faut savoir que le sel déshydrate les aliments. Pendant la cuisson, il ne faut pas retourner à plusieurs reprises les viandes pour que les grillades soient bien juteuses. Utilisez également une spatule plutôt qu’une fourchette pour retourner les viandes.
Surveillez le temps de cuisson pour éviter de carboniser vos grillades. Pour vous assurer que les viandes sont bien cuites à l’intérieur, effectuez des petites incisions pendant la cuisson. Pour fumer la viande, marinez-la avant la cuisson en ajoutant des herbes parfumées.

Réussir la cuisson de vos différents aliments

Pour une cuisson saignante de la viande rouge, la chaleur doit être vive et brève. Pour l’agneau, placez chaque face de la viande à peu près 7 minutes sur un feu vif. La viande de porc se cuit à feu moyen, avec un temps de cuisson long. Pour le filet de dinde ou de poulet, comptez 3 minutes de cuisson sur un feu moyen et relevez la grille pour une cuisson douce. Pour les saucisses et merguez, il ne faut surtout pas les piquer pour éviter de les dessécher. Quant aux légumes, vous pouvez les griller en lanière ou en brochette et les déposer directement sur la grille sans papier alu. Enfin, pour les poissons et les crevettes, prévoyez une cuisson lente en mettant la grille en hauteur.

Pages:
Edit