Conseils pour nettoyer vos rideaux

Les rideaux, présents dans le salon et les pièces à vivre, ne sont pas seulement fonctionnels, mais également décoratifs. Pour les entretenir, le moyen le plus pratique est de les envoyer au pressing. Mais le coût n’est pas à la portée de tous les budgets. Pourquoi ne pas laver vous-même vos rideaux ? Suivez ce guide pour garder leur éclat et leur tenue.

Un nettoyage différent selon la matière

On ne nettoie pas de la même façon un rideau en soie et un rideau en coton.
Les rideaux en soie se lavent plutôt à la main avec du shampoing ou de la lessive liquide. Ne frottez pas ! Pressez-les doucement dans l’eau savonneuse sans tremper plus de 5 min. évitez de les essorer.
Les rideaux en coton se nettoient facilement à la machine avec toute la lessive. Mais, veillez à ne pas excéder les 60° et utilisez uniquement du savon de Marseille.
Les rideaux en lin se lavent à la machine à 50° au maximum. Pour ne pas abîmer les fibres, essorez doucement et n’utilisez pas une lessive contenant du chlore.
Les rideaux en polyester sont à laver à la main dans de l’eau tiède avec du savon de Marseille liquide de préférence. Frottez doucement et uniquement les parties sales et brassez les voilages entre les doigts. Rincez soigneusement pour terminer.
Les rideaux en velours ne sont pas lavables. Il suffit de passer l’aspirateur pour enlever les poussières. Mais, s’ils sont trop sales, lavez-les à la main dans de l’eau tiède et du savon de Marseille liquide. Laissez égoutter sans essorer.
Pour laver vos rideaux lourds, l’aide d’une entreprise de nettoyage de double rideaux à Paris est à envisager si vraiment vous n’avez pas le temps et l’énergie pour le faire.

Les petits plus qui feront la différence

Pour enlever les taches tenaces sur vos rideaux, comme les taches d’huile, les taches d’encre et les taches de rouille, appliquez une pâte de cristaux de soude et d’eau sur la tache. Laissez agir 5 min avant de laver le rideau. Si le tissu est fragile, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine et lavez entièrement le rideau par la suite. Pour redonner de l’éclat aux rideaux de votre séjour, des pièces à vivre, de la cuisine et de la salle d’eau, trempez-les dans de l’eau de riz délayée avec de l’eau claire après le lavage.

Pages:
Edit