Créer des allées de jardin

Un espace de verdure structuré vous permet de mettre de l’ordre dans vos pensées et de vous détendre. Pour créer un jardin structuré, vous devez créer des allées bien tracées. Voici quelques astuces pour réussir avec brio cette opération.

Des allées de jardin toutes simples en gravier ou pavées

L’allée en gravier est assez simple à réaliser. Un bricoleur moyen peut réussir cet aménagement extérieur. Il s’agit d’une méthode économique à essayer pendant votre temps libre. Les graviers sont faciles à trouver et ils ne retiennent pas l’eau. Il suffit de les étaler équitablement sur un terrain préalablement aplani. Pour un rendu visuel convaincant, vous devez envisager un rajout de pierres concassées sur votre allée gravillonnée. Elles sont disponibles en magasin de bricolage ou ailleurs. Vous pouvez les avoir en quantité suffisante sans difficulté.
Tout comme le gravier, les pavés autobloquants sont assez faciles à mettre en place. Après avoir aplani le terrain, vous devez verser du sable. Puis, la pose se fait presque intuitivement. Vous avez juste à vous assurer que la surface est parfaitement plane. Le chantier prend un peu de temps puisqu’il faut 3 jours pour une allée de jardin de 10 mètres de long sur 1 mètre de large.

Une allée en bois pour une touche écolo

Pour créer une charmante allée de jardin, vous pouvez opter pour les copeaux de bois. Ce matériau naturel offre différents avantages. Il apporte notamment une touche écologique à votre décoration extérieure. Vous pouvez trouver des chutes de pin ou d’épicéa broyées auprès des usines de menuiserie. Les magasins spécialisés sur les produits de jardinage proposent également les copeaux. Leur couleur naturelle donne beaucoup de cachet à votre jardin. Pour ce qui est de l’entretien, vous devriez renouveler l’allée tous les trois ans. Après 3 ans, il faut ajouter du broyat. Ce dernier se décompose au fil des saisons.
Le bois composite est une autre alternative à essayer. Vous pouvez trouver des planchers prêts à dérouler dans le commerce. Ainsi, votre jardin ressemble un peu à une terrasse en bois. C’est l’idéal pour un jardin d’ambiance chaleureuse.

Des idées pour tracer des chemins originaux

Une allée de jardin en galets devrait plaire aux amateurs d’exotisme. La pose est fastidieuse, mais reste accessible à tout bricoleur. Les galets sont disponibles dans divers coloris. Il vous reste à trouver le ton qui vous ressemble pour personnaliser vos allées.
Pour ceux qui ont la main verte, l’allée en gazon est envisageable. Cette matière végétale devient particulièrement esthétique avec une bordure bien travaillée. Les bordures en fleurs vivaces devraient apporter une touche originale à condition de les tailler régulièrement. Les bordures peuvent également être un alignement de vieilles bouteilles ou de pneus.

Des allées en goudron ou en béton

Le goudron et le béton sont généralement choisis pour créer une allée de jardin menant vers le garage. Ils permettent en effet d’avoir des allées solides, dures pouvant supporter le va-et-vient des voitures. Pour réaliser ce type d’allée, vous allez certainement avoir besoin d’un budget un peu plus fourni. S’il ne vous manque que quelques euros, demandez un prêt d’argent rapide en ligne. Vous pouvez en savoir plus sur le site argentdirect.com. Ne vous inquiétez pas, cette solution de prêt est sécurisée.

Pages:
Edit