Entretien de votre jardin, tout ce que vous devez savoir

Vous avez un jardin ? Pour en faire une véritable oasis de tranquillité, vous devez en prendre bien soin. Découvrez nos astuces pour vous aider à entretenir facilement votre jardin.

Bien arroser votre jardin

Pour entretenir votre jardin, vous devez bien arroser vos arbres, plantes, fleurs, etc. Un bon dosage d’eau est important pour ne pas altérer la bonne croissance de vos plantes. En effet, un manque d’eau empêche vos fleurs et vos plantes de bien se développer. A l’inverse, un excès d’eau favorise les attaques de parasites et l’apparition des maladies. Pour déterminer la bonne quantité d’eau à donner à vos plantes, tenez compte de la saison (les plantes ont besoin de plus d’eau durant le printemps), la météo (il faut arroser beaucoup plus si le temps est sec), et de l’état végétatif de la plante (une plante a besoin de beaucoup plus d’eau au moment de sa plantation). Pour éviter de faire grimper la facture d’eau, récupérez l’eau de pluie. Vous vous en servirez par la suite pour arroser votre jardin. L’eau de pluie est d’ailleurs d’une meilleure qualité pour les plantes que l’eau du robinet qui est chlorée et calcaire.

Taillez et élaguez vos arbres d’ornement

La taille permet d’orienter la croissance de l’arbre. Cela sert aussi à lui donner une forme harmonieuse. Mais tailler les arbres et fleurs permet également de stimuler leur floraison. Tenez compte du moment de la floraison pour tailler. Si les fleurs apparaissent au printemps, taillez à la fin de la floraison. Sinon, vous couperez les boutons et donc les futures fleurs. Vous pouvez en revanche tailler au printemps si vos fleurs apparaissent plus tard en été. Pour les arbres qui ne donnent pas de fleurs, ne les taillez pas durant la période de nidification des oiseaux, entre mars et août. Si vous avez de grands arbres ou qui sont destinés à le devenir, vous devez aussi penser à les élaguer. L’élagage a divers objectifs : alléger les ramures, empêcher les chutes des branches mortes sur la voie publique, rééquilibrer la silhouette d’un arbre, enlever les branches basses afin que l’arbre génère plus d’ombre, supprimer des branches qui deviennent envahissantes. Vous pouvez effectuer vous-même l’élagage de vos arbres en vous équipant d’une tronçonneuse électrique. La maniabilité, la puissance, le poids, la longueur de la lame sont les critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir sa tronçonneuse électrique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, notamment si vous avez de grands arbres, il vaut mieux confier cette tâche à un élagueur professionnel. Ce dernier dispose des compétences techniques qu’il faut pour assurer la sécurité des personnes ou des infrastructures à proximité des arbres à élaguer.

Pages:
Edit