Faire appel à un crédit travaux pour aménager son extérieur

Vous avez besoin d’un crédit travaux pour aménager votre extérieur ? Découvrez ici les différents types de crédit que vous pouvez demander auprès d’un établissement financier pour réaliser vos travaux.

Le prêt personnel

Les institutions comme MACIF sont nombreuses à proposer des offres de crédit travaux. Parmi les types de crédit qu’elles proposent, il y a le prêt personnel. Ce dernier est un crédit non affecté. L’argent que vous empruntez auprès d’une banque peut ainsi être utilisé librement comme bon vous semble. Ainsi, la banque ne vous réclamera ni justificatif d’utilisation ni devis. C’est donc le type de prêt idéal si vous envisagez de réaliser des travaux sans engager un professionnel. Vous pouvez alors opter pour ce type de prêt pour vos travaux d’extérieur. L’avantage avec ce type de prêt est que vous obtiendrez rapidement l’argent, dès l’acceptation de votre demande. Le petit inconvénient avec le prêt personnel est que le TAEG du prêt est souvent plus coûteux que celui d’un crédit immobilier. Néanmoins, avec ce type de prêt, vous n’avez pas besoin de garantie ni d’assurance emprunteur.

Le prêt affecté

Contrairement à un prêt personnel, le crédit affecté est dédié à ceux qui ont un projet précis à réaliser. Donc, si vous prévoyez d’engager un professionnel pour réaliser vos travaux d’extérieur, vous pouvez choisir ce type de crédit. Vous pouvez ainsi fournir facilement à la banque un devis, des preuves de l’utilisation de l’argent et des factures. Par ailleurs, avec ce type de prêt, il n’est pas rare que la banque verse l’argent directement sur le compte du professionnel qui prend en charge les travaux. Ainsi, vous ne pourrez pas garder une partie de l’argent même si vous en avez besoin. Puis, si vous ne respectez pas cette règle, le crédit peut être annulé et vous devrez le rembourser totalement. Vous devez donc bien peser le pour et le contre avant de souscrire à ce genre de prêt.

Le prêt immobilier

Sachez que vous pouvez aussi souscrire à un prêt immobilier pour réaliser certains travaux sur votre propriété : extension de maison, aménagement de votre extérieur, travaux de rénovation pour réduire la consommation d’énergie ou tout simplement pour des travaux d’amélioration. Toutefois, pour que votre demande de prêt soit acceptée par la banque, vous devez disposer d’une bonne capacité d’emprunt et vous ne devez pas dépasser le taux d’endettement imposé. Par ailleurs, pour être sûr d’obtenir ce genre de crédit, vous devez présenter une garantie de remboursement, notamment une hypothèque, un nantissement ou un cautionnement. Vous devez également adopter une assurance emprunteur qui peut être onéreuse. N’oublions pas de mentionner les frais de dossier demandés par la banque qui représente une dépense de plus.

Le prêt immobilier est une excellente option pour réaliser certains travaux à la maison. Cependant, la procédure de demande de crédit est habituellement compliquée et coûteuse. Pour être certain de choisir la meilleure solution de prêt, sachez que pour des travaux qui coûtent plus de 75 000 €, un prêt immobilier est obligatoire. C’est la loi qui exige cela pour protéger l’emprunteur du risque de surendettement. Enfin, pour des travaux coûtant moins de 75 000 €, vous pouvez choisir entre un prêt immobilier, un prêt affecté et un prêt personnel non affecté.

Pages:
Edit