Les faux plafonds : comment les installer ?

Le faux plafond a de nombreuses utilités. Ce revêtement permet de camoufler les fils électriques ou les différentes canalisations. Il apporte aussi un avantage énorme au niveau de l’isolation thermique et phonique. De plus, la pose est accessible à tout bricoleur expérimenté.

Préparer et installer les suspentes du faux plafond

La première chose à faire serait de prendre des mesures. En effet, il faudra connaitre à l’avance le niveau qu’aura le faux plafond à partir du sol. Tracée sur les quatre murs, la hauteur dépendra également de l’ossature sur laquelle le revêtement va s’installer. Poursuivez les travaux en fixant les suspentes sur les coins. Maintenez le niveau à suivre avec une corde en nylon. Continuez avec des rangs de suspentes espacés de 60 cm chacun. L’opération sera plus délicate pour les pièces qui n’ont pas d’angle droit. Il vaut mieux laisser une marge pour éviter de poser le dernier faux plafond de travers. Autrement, une cheville cornière de plafond permet aussi de résoudre ce problème.

Mettre en place la fourrure et les plaques

Continuez la pose en fixant les fourrures sur les suspentes. Normalement, vous devez entendre un clic qui indique que le support est bien en place. Les fourrures doivent être posées bout à bout. Utilisez des éclisses de raccordement destinées à cet effet. Il faudra vérifier régulièrement la planéité des fourrures. Servez-vous d’une règle de maçon pour en avoir le cœur net. Pour le maintien des plaques, vous pourrez le faire manuellement. Ce serait encore mieux avec un lève-plaque. Cet outil permet de réaliser des ajustages millimétrés grâce à des roulettes. Sachez qu’il est tout à fait possible de couper des plaques selon les dimensions exactes que vous souhaitez. Une fois que tout a été posé et fixé, il vous reste à appliquer une couche d’enduit. Ce dernier sert à assurer l’homogénéité de vos faux plafonds.

Pages:
Edit