Rendre accessibles les étages dans la maison pour les personnes âgées

Si votre maison comporte un ou plusieurs étages alors que vous vivez avec des personnes âgées, il est impératif d’effectuer quelques travaux d’aménagement. Le but est de rendre chaque pièce de la maison accessible aux seniors, notamment les pièces à l’étage. Ensuite, pensez à sécuriser l’ensemble de la maison pour réduire les risques d’accident.

Quelle solution adopter pour l’étage ?

En perdant de l’autonomie, les personnes âgées n’arrivent plus à grimper les marches d’escalier pour monter à l’étage. La première chose à faire est de bien éclairer les marches de l’escalier en installant une applique ou un plafonnier assez puissant. Utilisez un détecteur de présence pour que l’éclairage s’allume pour éviter que votre proche âgé n’ait à chercher l’interrupteur à chaque fois. Une autre solution est d’installer des spots à l’aplomb sur chaque marche. Des bandeaux lumineux sont également les bienvenus sur chaque nez de marche. Assurez-vous que les marches soient sécurisantes : elles doivent avoir un giron et une largeur assez larges. Pour plus de sécurité, changez la surface de l’escalier par des bandes antidérapantes. Ajoutez une rampe adaptée ou une main courante à laquelle elles peuvent s’agripper en montant. Si vos parents âgés ne peuvent plus grimper l’escalier, il faudra installer un ascenseur, un monte-escalier, un élévateur ou une plateforme. Si vos parents âgés habitent en Bretagne, en Normandie ou dans le Pays de la Loire, Green Distribution à Vern sur Seiche près de Rennes est l’un des professionnels que vous pouvez contacter pour installer l’ascenseur, l’élévateur, la plateforme ou le monte-charge.

Que choisir entre un monte-escalier et un ascenseur ?

Le monte-escalier est la solution la moins chère, car il s’agit d’un siège ou d’une plateforme qui se déplace sur un rail installé le long des marches. Il fonctionne grâce à une télécommande. Il faut souligner que le monte-escalier ne peut être installé que sur un escalier droit ou tournant.
Si votre escalier ne peut pas accueillir un siège, il faut opter pour un ascenseur. Celui-ci peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. Parfois, l’installation d’un ascenseur nécessite des travaux importants.

Pages:
Edit