Comment choisir son courtier ou broker

Lorsqu’on décide d’investir dans des actions boursières, se choisir un courtier est une étape indispensable. Un courtier vous permet de passer vos ordres en bourse. Sur internet, le courtier, appelé aussi broker se présente sous forme d’une plateforme sur laquelle vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour trader. Le choix d’un courtier est aussi primordial.

Entre la banque traditionnelle et celle en ligne

Ce n’est pas seulement internet qui propose du courtage, mais les banques traditionnelles aussi. Cependant, les frais à pays à un service de courtage bancaire sont nettement plus élevés. Ces frais comprennent : les frais de tenue de compte, frais de courtage, droits de garde, les commissions… Ce qui fait qu’il vaut mieux opter pour un courtier en ligne ou une banque en ligne.

Évaluer les frais de courtage

Les frais de courtage sont à déduire de vos gains lorsque vous trader en bourse. Ainsi, les frais de courtage doivent être inclus comme critère de choix lorsqu’on choisit son broker. Par exemple, le droit de garde est gratuit pour la plupart des banques en ligne, mais les frais de courtage varient d’une banque en ligne à une autre. Les frais de courtage sont également différents selon la position géographique de votre trade, selon la fréquence à laquelle vous passerez vos ordres. Ainsi, il vous faut définir quel genre d’investisseur êtes-vous avant de choisir votre courtier en ligne. Pour cela, vous devez évaluer l’étendue de l’épargne que vous pourrez investir, le temps que vous avez à votre disposition pour passer vos ordres ainsi que vos connaissances du marché avec ses limites. Ces critères vous permettront de choisir en fonction de ce qu’un courtier a à proposer.

Trouver un courtier de confiance

Comme il s’agit d’argent, il est primordial de trouver un courtier ou broker de confiance. Dans ce domaine aussi, nombreux sont les arnaqueurs. Grâce à internet, ce n’est plus aussi difficile de trouver ce genre de courtier. Plusieurs banques en ligne déjà réputées proposent leurs services. Vous n’avez qu’à faire la comparaison pour savoir laquelle est la plus avantageuse et laquelle répond à votre demande. Cependant, les frais de courtage ne sont pas toujours proportionnels à la réputation et au service d’un courtier en ligne. Par ailleurs, vous pouvez choisir votre broker de confiance en vérifiant qu’il ne fait pas partie de la liste noire de l’AMF (Autorités des marchés financiers).

Un courtier selon votre expérience et la disponibilité

Si vous êtes encore un débutant, optez pour un courtier qui peut vous fournir de nombreux services, un service complet. Une plateforme de trading toute option, mais facile d’utilisation vous sera plus utile si vous ne savez pas encore exactement où mettre les pieds. C’est seulement une fois que vous aurez acquis de l’expérience que vous pouvez pencher pour un service plus basique. Pour affiner encore plus votre sélection, voyez la fluidité et l’ergonomie de l’interface qui vous est proposée. Choisissez également un broker disponible chaque fois que vous en aurez besoin. Un broker disponible avec d’autres moyens de communication qu’internet est l’idéal pour passer des ordres à tout moment. Avec l’apparition des Smartphones, vous devez aussi savoir qu’il existe des applications pour passer des ordres.

Pages:
Edit