Déco intérieure : vintage ou minimaliste ?

Pour être bien chez vous, vous devez aménager un style déco qui vous correspond. Si vous ne savez pas encore quel type de décoration vous convient, sachez qu’en ce moment, la mode est aujourd’hui est au vintage et au minimaliste.

Le vintage : à la mode

Contrairement à son nom, le vintage n’a rien de “old school”. Certes, le mobilier s’inspire des années 1950 et 1970, inspirées des œuvres des grands designers comme Arne Jacobsen et Verner Panton, mais, avec une certaine renaissance. Le vintage repose aussi sur l’utilisation de matières brutes et vieillies. Ainsi, le bois est très présent dans la déco vintage.
Pour aménager votre intérieur au style vintage, optez pour un buffet en chêne, un canapé en cuir et une table en formica. Rendez l’effet vintage en affichant de vieilles affiches publicitaires dans votre salon. Dérouler un tapis à poil long à pois colorés est parfaitement dans le ton. Pour ce qui est des couleurs, ce blog parlant de déco vintage note que le style vintage repose sur une dualité de ton sombre et de couleur fantaisie. Sur un fond noir, apportez plus de vivacité avec du fluo rouge, de l’orange et du bleu. Pour le revêtement du sol, choisissez la discrétion en optant pour le parquet.

Le minimaliste : à l’honneur

Le style minimaliste repose sur ce principe : il faut jeter les choses inutiles et conserver les plus importants. Il permet de maximiser les zones libres afin d’optimiser la fluidité dans votre chez-vous. Pour beaucoup, le minimaliste c’est aussi un style de vie. En effet, désencombrer votre intérieur, c’est aussi désencombrer votre esprit. Arborer une déco minimaliste vous permet aussi de rester serein.
Le choix du ton à adopter est primordial dans l’aménagement d’un style minimaliste. Les couleurs voyantes sont à bannir. L’ameublement comme les murs doivent être dans une teinte neutre et légère. L’omniprésence du blanc est un trait du minimaliste. Cette couleur optimise la luminosité à l’intérieur. De plus, il s’associe facilement avec toutes les autres couleurs ainsi qu’avec toutes les matières.

Pages:
Edit