Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Vous voulez travailler à votre propre compte ? Gérer des biens immobiliers pour les vendre ou les louer vous tente ? Devenez agent immobilier indépendant.

Qui peut devenir agent immobilier ?

Il est plus facile de devenir agent immobilier indépendant lorsqu’on a été un agent immobilier salarié. Pour ce faire, il suffit de demander une carte professionnelle auprès de la préfecture de son lieu d’activité. Un agent immobilier détient une licence ou un BTS professions immobilières. Mais, l’expérience est également prise en compte. Vous pouvez accéder au métier si vous avez 10 ans d’expérience en tant que salarié dans une agence immobilière et 4 ans si vous étiez cadre. Si vous venez d’un autre secteur d’activité et désirez changer d’orientation, il faut suivre une formation. Vous ne pouvez pas quitter votre travail ou vous lancer directement à la transaction immobilière ou la gestion locative. Vous devez répartir votre temps de travail pour pouvoir suivre une formation et changer de carrière. Pour obtenir une carte professionnelle en tant qu’agent immobilier, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, fournir des pièces justificatives relatives à votre formation et remplir un formulaire CERFA.

Quelles sont les conditions liées au métier ?

Plusieurs obligations incombent à l’agent immobilier indépendant. Si vous voulez retrouver un emploi dans le secteur, vous devez tenir compte de ces conditions. En tout cas, du point de vue de la rémunération, ce métier reste intéressant. Les activités d’un agent immobilier sont régies par la loi Hoguet. Outre la carte professionnelle, vous devez posséder une garantie financière si vous détenez des fonds pour le compte de vos clients. Si vous voulez travailler depuis chez vous, vous pouvez intégrer ce réseau et bénéficier des avantages de la cooptation. Si vous voulez vous y prendre seul, vous devez penser à ouvrir un local pour exercer votre activité. Le métier d’agent immobilier suscite de nombreuses charges, dont le loyer du local, le coût de la garantie immobilière, l’assurance responsabilité civile professionnelle, les honoraires d’un comptable, les frais de déplacement et de communication ainsi que la publicité.

Pages:
Edit