Installer un abri de jardin : les erreurs à éviter

Un abri de jardin peut être une bonne idée pour rehausser la valeur de votre bien immobilier et mettre en perspective la beauté et la taille de votre espace extérieur. C’est aussi quelques m2 en plus à ajouter à votre superficie habitable, ne serait-ce que pour la chambre d’amis ou pour les espaces de rangements. Facile à faire, la réalisation de ce type de chantier est aussi à la portée des amateurs en bricolage. Il suffit simplement d’éviter les erreurs classiques.

Oublier la demande d’autorisation

La phase administrative pose souvent problème aux particuliers. On ne sait jamais dans quelle mesure s’impose le besoin d’une autorisation. Pour vous éviter l’obligation de démolition d’un abri déjà construit, pensez donc à bien vous informer sur l’autorisation de construction auprès de votre maire de rattachement et auprès de votre syndic si vous vivez en copropriété.
Sachez qu’en règle générale pour toute nouvelle construction de plus de 20m2 au sol et de 12 m de hauteur, il est nécessite de demander un permis de construire. Pour la demande, vous n’aurez pas simplement à remplir un formulaire auprès de la mairie. Vous allez devoir aussi fournir un plan du projet et une photo de l’emplacement de l’abri.

Ne pas définir la taille du projet

Pour la construction d’un abri de jardin, se fier au hasard n’est pas une bonne idée. Il faut définir la taille précise de votre projet pour préparer un budget optimal et s’assurer du rendu de l’aménagement.
Il y a quelques détails que vous ne devez d’ailleurs pas minimiser en ce sens, notamment la surface à occuper par votre nouvel abri de jardin, qui ne devra pas excéder les 20 % de votre jardin. Il faut laisser de la place aux verdures et aux plantes. C’est une des raisons pour laquelle, seuls ceux qui ont un terrain de plusieurs dizaines de m2 peuvent se lancer dans ce genre de projet de construction. En outre, pour ce qui est du choix de l’emplacement de votre abri, trouvez un endroit à l’abri du vent et de l’humidité. Attention cependant, installer votre annexe à proximité d’un arbre ou d’un arbuste n’est pas non plus conseillée. À la rigueur, pensez à centimètre quelques mètres d’écart pour des raisons évidentes de sécurité.

Pages:
Edit