Bien choisir le type de sol idéal pour chaque pièce de la maison

Le choix du type de sol dans une maison représente beaucoup plus qu’une question d’esthétique. C’est un choix basé sur les besoins liés à chaque pièce et sur l’utilisation de celle-ci. Est-ce une facilité d’entretien qui est recherchée ? Ou serait-ce plus une ambiance chaleureuse de détente ? Plusieurs critères sont alors à prendre en compte et voici quelques idées permettant de faciliter ce choix.

Opter pour un parquet en bois

Le parquet en bois est sans doute le matériau le plus noble pour revêtir son sol. Il donne une apparence élégante et chaleureuse à une pièce, tout en restant un style intemporel. Le parquet en bois peut être massif, et donc composé par un seul type de bois dans sa fabrication. Il y a également le parquet contrecollé, avec différents types de bois.
Le choix se fait selon l’effet désiré dans la pièce. Mais idéalement, le parquet en bois est utilisé dans la chambre à coucher et dans le salon. Au fil des années, ses couleurs peuvent se modifier ce qui donne une impression que le sol est vivant. Un parquet en bois nécessite également un entretien et un vernissage au moins deux fois par an.

Opter pour un sol en carreaux

Le principal avantage d’un sol en carreaux est sa facilité de nettoyage. Il suffit de passer la serpillère tous les jours et il restera toujours étincelant. Un sol en carrelage peut être adapté à toutes les pièces de la maison, donnant un ensemble uniforme et esthétique.
Pour apporter une touche d’originalité, les carreaux sont disponibles en plusieurs coloris et motifs décoratifs. S’il faut choisir des pièces où le sol en carreaux est idéal, ce serait dans la salle de bains et la cuisine. Leur résistance leur permet de supporter l’humidité qui est toujours présente dans ces deux pièces.

Pages:
Edit