Ces travaux qui apportent une réelle plus-value à son bien immobilier

Vous comptez réaliser des travaux de transformation ou de rénovation dans votre maison ? Tant qu’à faire, pensez aux travaux qui apportent une réelle plus-value à votre bien immobilier. En effet, la plus-value immobilière est la différence entre le prix d’acquisition d’un bien et son prix de vente. Alors, comment faire pour faire bondir la valeur de sa maison ?

Privilégier les travaux de rénovation énergétique

C’est une des meilleures solutions pour rehausser la valeur d’un logement. En effet, plus la maison est verte, plus sa valeur augmente. Si vous souhaitez apporter de la plus-value à votre logement ancien, privilégiez les travaux relatifs à la performance énergétique :

– Remplacez vos chauffages électriques par un système à gaz
– Isolez bien les planchers, les murs et la toiture pour éviter les déperditions thermiques et améliorer le confort du logement
– Changez les fenêtres par un modèle à double vitrage par exemple
– Mettez aux normes les installations électriques

Sachez que différentes aides financières sont disponibles pour ce type de travaux. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’ANAH.

Après une rénovation énergétique réussie, votre maison peut obtenir facilement une étiquette énergétique A ou B, un des critères exigés par les acheteurs. Notons que ce document s’affiche dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Il est donc important lors de la revente de la maison. Avec tous ces points significatifs, le vendeur peut imposer un prix de vente plus élevé, ce qui assure une plus-value assez conséquente.

Faire construire une piscine

Qui ne rêve pas d’avoir sa propre piscine dans son jardin ? Avec une statistique de 40 %, la France se trouve à la deuxième place des pays du monde ayant beaucoup de propriétés avec piscine privée. Et cela se comprend : les Français sont des fins connaisseurs. Ils savent que la piscine présente de nombreux atouts, que ce soit au niveau du bien-être que sur le plan patrimonial :

– La convivialité : pendant les belles saisons, quoi de plus agréable que de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis en organisant un barbecue party suivi d’une soirée piscine ?
– La relaxation : se baigner dans la piscine permet, en plus de conserver un corps musclé, de se relaxer et d’évacuer les tensions accumulées au quotidien.
– Le plaisir visuel : lorsque la piscine et les espaces aux alentours sont parfaitement aménagés, l’atout esthétique est assuré. Cela peut faire la différence auprès d’un futur acquéreur qui compare une propriété avec piscine et un bien sans piscine. C’est indiscutable, une maison avec piscine déclenche plus un coup de cœur qu’une autre sans piscine. Cet aménagement est donc le must. Faire construire une piscine dans son jardin est donc un projet rentable. Les avantages que présente cette installation constituent des arguments de vente indiscutables en cas de revente de la maison. Alors, ne tardez plus ! Trouvez ici des informations essentielles sur la construction de piscine.

Faire rénover la cuisine et la salle de bain

Si vous avez des pièces à rénover, privilégiez la salle de bain et la cuisine. Ce sont les deux pièces clés d’une habitation. En effet, les acheteurs ne veulent plus faire de gros travaux. Quand on voit une pièce d’eau et une cuisine défraîchies, on pense automatiquement à la somme nécessaire pour une telle rénovation ainsi qu’au temps consacré. Pourtant, il faut savoir que ce type de rénovation n’est pas forcément coûteuse. Dans la cuisine, un simple coup de peinture peut suffire. Vous pouvez aussi appliquer le concept « Home staging » : pas besoin de changer le mobilier, il suffit de le moderniser. Une autre astuce pour valoriser les pièces consiste à abattre les cloisons. Cela permet d’agrandir votre espace de vie et de lui donner plus d’attraits. D’après certaines études, l’idéal est de rénover la cuisine, au plus tard 5 ans après l’acquisition d’une maison.

Dans la salle de bain, un éclairage adéquat, un agencement bien pensé, de beaux revêtements muraux, deux lavabos et une douche à l’Italienne font l’affaire. Tout cela est plus rentable que des rangements luxueux. Certes, un jacuzzi dans la salle de bain provoque un effet « wow », mais ça risque d’exploser le prix de la maison.

Aménager ses combles

L’aménagement de combles fait également partie des travaux permettant de valoriser une maison. Cela agrandit le logement et augmente inévitablement son prix de vente. Il est vrai que cet aménagement engendre des coûts (électricité, placo, isolation, velux, etc.), mais pensez à la finalité !

Pages:
Edit