Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Vendue autour d’une centaine d’euros, la lampe de luminothérapie est un appareil aux multiples vertus. Elle permet notamment de vaincre la dépression saisonnière. Si vous avez besoin d’une lampe de luminothérapie, sachez que, pour faire le bon choix, les paramètres à considérer commencent par l’utilisation souhaitée. Retrouvez ci-après quelques critères à prendre en considération pour trouver le meilleur équipement pour vous.

Opter pour une lampe de bonne puissance

En matière de luminothérapie, le lux (lx) reste l’unité de mesure de l’intensité. Sa valeur est élevée si l’appareil est puissant. Cela dit, il est mieux de trouver le bon niveau de luminosité pour son traitement. Les spécialistes recommandent 10 000 lx pour un adulte. Un enfant de moins de 12 ans devrait se contenter d’un modèle avec deux fois moins d’éclairage. En effet, une diaphanéité trop importante peut être néfaste à l’organisme des enfants. En effet, contrairement aux adultes, les enfants ont des yeux plus sensibles. Avec une lampe thérapeutique de 10 000 lx, vous pouvez profiter des nombreux bénéfices de la luminothérapie en 30 minutes d’exposition par jour. C’est la durée idéale pour entretenir votre bonne humeur, de vaincre de nombreux troubles, en l’occurrence les problèmes de peau et d’appétit. La puissance est suffisante pour agir sur votre équilibre hormonal ainsi que votre horloge biologique. En vous baignant de cette lumière tous les matins, vous dormirez mieux la nuit et votre concentration reste optimale le jour. Sachez aussi qu’il existe des modèles de lampe avec une intensité réglable. C’est l’équipement adéquat pour une utilisation familiale. Chacun pourra calibrer le nombre de lux en fonction de ses besoins. Il est à noter qu’il faut une forte luminosité pour venir à bout de l’acné ou du psoriasis. Une exposition plus modérée devrait suffire pour réussir à remonter le taux de sérotonine dans le sang. Bref, il vaut mieux se référer aux recommandations de votre médecin traitant.

Trouver le type d’équipement lumineux qu’il faut

Différents styles de lampes thérapeutiques sont disponibles dans le commerce. Le format change d’un produit à l’autre. Le prix est aussi fonction du modèle choisi. Pour choisir votre lampe de luminothérapie, tenez compte de vos besoins, mais également de l’espace dans lequel vous allez utiliser votre équipement. Un appareil mural est parfait si vous voulez baigner toute la chambre de lumière. Cela profitera à plusieurs personnes en même temps. Pour certains professionnels, les versions pour le bureau sont excellentes. Elles sont placées plus près de la peau et permettent de viser des zones précises telles que le visage ou les mains. Cela imite mieux l’exposition au soleil et agit positivement sur l’humeur.

Le type de lumière constitue un autre critère à prendre en considération. Actuellement, le blanc et le bleu demeurent les plus répandus. Leurs efficacités respectives restent pratiquement les mêmes. Les lampes de couleur offrent souvent moins de puissance. Elles ont le mérite d’être compactes. Ce qui les rend adaptés aux voyageurs.

Enfin, la notion de spectre compte aussi dans la décision. L’idéal est d’avoir une luminosité qui inclut toutes les palettes du rayon du soleil. Si le bleu hivernal domine, l’appareil agit surtout sur l’équilibre circadien. Une déclinaison sans une part de jaune serait mieux contre la migraine.

Pages:
Edit