Comment choisir un robot nettoyeur ?

Un robot nettoyeur est une machine dédiée à effectuer les tâches ménagères quotidienne automatiquement. Pour être sûr de bien choisir le meilleur robot nettoyeur, il faut considérer plusieurs critères comme le prix, les accessoires qui vont avec l’appareil, sa puissance et ses capacités. Puis, pour un bon nettoyage, mieux vaut investir dans un modèle d’excellente qualité, c’est-à-dire un modèle haut de gamme, plus polyvalent et multifonctionnel dédié à un usage domestique.

A quoi sert un robot nettoyeur ?

Comme son nom l’indique, le robot nettoyeur sert à astiquer la maison, à brosser le sol, à le frotter et à l’éponger qu’il soit en bois, en parquet ou en carrelage. L’appareil peut intervenir sur différentes sortes de surfaces, ainsi vous n’aurez plus à vous fatiguer à passer la serpillière régulièrement pour garder votre maison propre. En général, il existe deux types de robot nettoyeur, dont les aspirateurs robots. Ils sont plus innovants, car ils sont à la fois programmables selon les tâches à effectuer et autonomes. Certains aspirateurs robots sont dotés de capteurs et de caméras, ce qui permet de faciliter le nettoyage en évitant automatiquement les obstacles comme les meubles ou les objets sur le passage. En outre, ces aspirateurs sont capables de repérer le vide.
Le second type de robot nettoyeur sont les nettoyeurs robots qui, contrairement aux aspirateurs robots, ne marchent pas automatiquement. Il faut les activer pour qu’ils fonctionnent. Le principal avantage de cet appareil est que vous pouvez vous débarrasser de toutes les saletés dans la maison, et pas seulement les souillures sur le sol. Donc, les nettoyeurs robots peuvent intervenir sur les revêtements de sol, les matelas, la cheminée, la salle de bains, les textiles et les murs. De plus, ils sont plus maniables et plus légers.

Les accessoires d’un robot nettoyeur

Pour que l’appareil puisse réaliser les tâches ménagères correctement, il doit être muni de bons accessoires. Ainsi, la majorité des robots nettoyeurs sont dotés d’une petite brosse, d’une brosse sol, d’une brosse triangulaire, d’un tube de rallonge, d’un kit lave-vitre, d’une raclette, d’une lance haute pression, d’une serpillière et d’une bonnette. Les modèles les plus innovants sont encore plus équipés, par exemple avec une fonction aspiration et des niveaux de pression.

Les différents modèles de robot nettoyeur

Il existe plusieurs modèles de robot nettoyeur sur le marché actuellement. Il y a le robot nettoyeur traîneau qui est léger, compact et peut circuler sans difficulté dans la maison, sur le sol. Ce type de robot est facile à manier et est adapté au ménage quotidien. Puis, il y a le robot nettoyeur vapeur qui est une sorte de balai intelligent capable de supprimer les taches sur le sol en un tour de main. Par ailleurs, cet appareil est plus efficient contre les bactéries et les saletés sur le sol. Ensuite, il existe le robot nettoyeur à roulette qui est doté de 4 roues, ce qui le rend très pratique et plus maniable. Vous avez fait votre choix parmi ces types de robots nettoyeurs ? Si oui, avant l’achat du modèle de robot nettoyeur qui vous convient, utilisez un comparatif robot nettoyeur pour trouver le meilleur prix. Pour choisir un robot nettoyeur pour faire le ménage, lisez aussi les avis sur le robot nettoyeur, ne vous contentez pas seulement de regarder le prix.

Comment entretenir un robot nettoyeur ?

Comme tous les appareils qu’on utilise à la maison, un robot nettoyeur a besoin d’entretien régulier pour perdurer dans le temps. Ainsi, il doit être nettoyé fréquemment pour pouvoir garder sa puissance, ses performances et prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous devez contrôler chaque accessoire composant l’appareil. Si le robot est doté d’un filtre, vous devez le nettoyer régulièrement en enlevant d’abord les poussières avec un chiffon, puis en le lavant. Il faut faire très attention lorsque vous enlevez ce filtre pour qu’il ne se casse pas et ensuite il faut bien le remettre à sa place, lorsqu’il est propre et bien séché. Si le filtre n’est pas lavable, il vous suffit de le dépoussiérer régulièrement avec du pinceau et le changer au moins une fois par semaine. Puis, il y a le collecteur de poussière qui conserve tous les détritus et que vous devez donc vider après chaque nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes ou une éponge. Il y a aussi les brosses que vous devez aussi nettoyer régulièrement en enlevant les poils, les cheveux et les poussières qui se trouvent au-dessus. Vous devez aussi changer les brosses de temps en temps. Enfin, vous devez aussi nettoyer souvent l’appareil lui-même, en dégageant les poussières avec un chiffon et en utilisant ensuite des lingettes pour ôter les taches.

Pages:
Edit