Comment concevoir une table originale ?

La table est un accessoire décoratif à part entière. Si vous la dotez d’un design authentique, elle permet d’apporter une touche d’originalité à la décoration d’une pièce de votre maison. Si vous souhaitez disposer d’une table esthétique qui pourra orner joliment votre salon, chambre à coucher ou autre pièce de votre logement, voici des idées à considérer absolument.

Choisir un plateau authentique

Pour réaliser une table unique, la solution la plus simple est de faire en sorte de rendre le plateau plus esthétique. Pour ce faire, de nombreux choix s’offrent à vous. Si vous avez un budget limité, une idée est d’utiliser une palette comme plateau. Rendez-vous dans un magasin ou un entrepôt pour récupérer des palettes de manutention non utilisées. Dans le cas où le bois n’est pas traité, vous pouvez le faire poncer, puis y appliquer du vernis. Pour conférer à la table un look unique, vous pouvez ajouter une résine phosphorescente sur les interstices du bois. Ce concept est très à la mode à l’heure actuelle. Pour créer l’effet lumineux, les possibilités sont infinies. Par exemple, vous pouvez ajouter des tubes sur le plateau, sculpter des flocons de neige et bien d’autres encore.

Créer une petite table en carton

Même si les tables en bois sont toujours à la mode, de plus en plus de ménages se tournent vers d’autres matériaux comme les boîtes en carton. Avec celles-ci, vous pouvez être certain de disposer d’une table d’appoint originale. Pour créer l’équipement, vous avez besoin de plusieurs boîtes, par exemple de bobines de film neuves ou récupérées, d’une perceuse électrique et de rivets (avec pose-rivet). Procédez à la confection de la table comme suit :

– Empilez les boîtes les unes sur les autres ;
– Ensuite, effectuez trois niveaux et ôtez les couvercles de chaque boîte ;
– Percez le fond de chaque boîte et leur couvercle à l’aide du rivet ;
– Enfin, vous pouvez former une jolie table.

Pour rendre le rendu plus esthétique et fonctionnel, placez au-dessus des clés, un journal ou un cadre à photo.

Opter pour des pieds de table en métal

Les pieds de table en métal ont le vent en poupe depuis quelque temps. En acier, en aluminium ou autres, quel que soit votre choix, ils pourront donner du cachet à la table en créant un style industriel. Que vous optiez pour un plateau en bois, en verre ou en métal, le pied de table en métal se marie parfaitement avec tout type de matériau. Soyez assuré que l’ensemble rendra votre salon ou n’importe quelle pièce de votre maison plus esthétique. L’avantage avec le métal est qu’il s’agit d’un matériau malléable. Il offre une panoplie de finitions. Avec certains ateliers, vous pouvez tout simplement envoyer votre croquis, puis des artisans expérimentés se chargeront de réaliser les pieds adaptés à votre demande. Si vous êtes à Poitiers ou aux alentours, confiez votre projet à un professionnel, cliquez ici pour en trouver un. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pieds de table sur mesure. Faites part de vos besoins à son équipe d’artisans, ils vous livreront un mobilier personnalisé conforme à vos goûts.

Les pieds de table en métal sont aussi très appréciés des professionnels. De nombreuses entreprises (TPE, PME ou Grandes Entreprises) décident d’orner l’entrée de leurs locaux et leur bureau avec. Le côté industriel du métal offre une finition élégante au mobilier. En outre, le métal est résistant aux chocs et aux intempéries. Il ne craint pas les rayures, conférant ainsi une excellente durabilité à la table. Pour l’entretenir, il suffit de nettoyer le mobilier avec de l’eau et du savon. Enduisez également les pieds de table avec un vernis contre la rouille. Vous pouvez aussi demander des conseils à l’atelier qui se chargera de la confection des pieds de table sur les traitements efficaces du métal pour éviter la rouille.

Penser au dressage de la table

La création d’une table originale ne passe pas uniquement par son matériau. Elle concerne également son dressage. Cette année, le style minimaliste est très tendance. Il suffit de couvrir la table d’une nappe de couleur blanche et d’y placer de petits paniers en osier pour l’embellir. Un moyen plus simple est de déposer des assiettes sur la table, mais pas n’importe lesquelles. Les assiettes décoratives sont parfaites pour rendre le mobilier plus joli. Pour apporter une ambiance plus chaleureuse, optez pour une table en matière brute comme le grès ou le bois (avec des pieds de table en acier). Celle-ci est dotée d’un fort pouvoir décoratif.

Pages:
Edit