Création d’une agence immobilière : les démarches

Créer une agence immobilière n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant de vous lancer dans cette entreprise, vous devez faire une étude de marché, étudier le financement, etc. Si vous avez tout étudié et êtes prêt à créer officiellement votre agence, sachez qu’il vous faudra passer par plusieurs étapes importantes.

Les premières procédures pour créer votre entretrprise

En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez déclarer votre activité auprès du registre du commerce et des sociétés. Cela vous permettra d’obtenir une immatriculation grâce à laquelle vous pourrez exercer légalement. Après cela, vous devez également souscrire à des garanties obligatoires ainsi qu’à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est aussi indispensable de faire une demande de carte professionnelle immobilière auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de votre région.

La déclaration officielle de votre agence immobilière

Passé les premières démarches mentionnées en amont, vous devez déclarer votre activité auprès de la préfecture. Une fois votre statut juridique rédigé et signé, faites parvenir un exemplaire au Centre des Formalités des Entreprises. Ce dernier vous attribuera par la suite un numéro d’identification à 9 chiffres appelé Siren. Il sera propre à votre entreprise. Vous obtiendrez également un numéro Siret ainsi qu’un code APE. Le Siret est composé de 14 chiffres dont les premiers composent le Siren. Le code APE quant à lui, désigne la branche d’activité de votre société. Ensuite, ouvrez un compte social et un compte séquestre. En fonction de votre statut juridique, vous devez déposer votre capital et disposer d’un livre de tenue de compte.

Trouver le local pour votre agence immobilière

Le budget sera le premier point auquel vous devez réfléchir. Vient ensuite le choix de l’emplacement de votre local de travail. La taille de vos locaux dépendra de vos projets en cours et à venir ainsi que de vos budgets. Vous devez également décider entre acheter un bien ou louer un local. Vous pouvez aussi envisager d’ouvrir votre agence immobilière dans votre propre domicile. Cela se fait sous certaines conditions. Le logement en question doit notamment demeurer votre résidence principale. Vous ne pourrez y recevoir ni clientèle ni marchandise. Par ailleurs, seuls les résidents peuvent y travailler. Il faut aussi savoir que si vous résidez dans une ville de plus de 200 000 habitants, il faut une autorisation auprès de la mairie pour faire de votre logement votre bureau.

Pages:
Edit