Détection et réparation d’une fuite d’eau

Dès qu’une fuite d’eau est détectée dans le réseau de canalisation d’eau d’une maison, il est impératif de la réparer rapidement. En effet, l’eau issue de cette fuite va faire augmenter votre facture en eau. Il faut aussi noter que plus la fuite dure, plus elle va causer de dégâts dans votre maison. Par ailleurs, si vous constatez que votre facture en eau a augmenté de manière brusque et anormale, il est possible qu’une fuite soit présente dans le réseau d’eau. Il sera nécessaire de procéder à sa détection et de la réparer par la suite.

Comment détecter la fuite d’eau ?

Pour vérifier et détecter la fuite sans passer par les services d’un professionnel de la plomberie, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre bien sec. Faites-le passer sur l’ensemble de vos tuyaux. Si une fuite est présente, le caractère absorbant de la microfibre va vous permettre de détecter immédiatement la fuite, aussi minime soit-elle. Le seul souci avec cette méthode, c’est que cela peut prendre beaucoup de temps, mais vous n’aurez pas la possibilité de vérifier les réseaux encastrés ou difficiles d’accès. Si vous constatez des gouttelettes d’eau provenant d’un tuyau, mais qu’il s’agit seulement d’un écoulement d’eau, il suffit de remonter la trace d’eau qui s’écoule avec votre doigt afin de trouver la source. Vous pouvez également verser de l’eau colorée dans votre évier ou lavabo. Dès que l’eau colorée arrive au niveau du tuyau endommagé, l’eau colorée va sortir. Cela facilite la détection de la fuite.

Toutefois, pour éviter de faire des erreurs ou d’aggraver la situation, vous pouvez faire appel à un plombier expérimenté en cliquant sur ce site. Celui-ci peut intervenir en urgence chez vous et peut vous dépanner à tout moment de manière rapide et efficace.

Réparation de la fuite d’eau

Une fois que l’élément détérioré qui a causé la fuite d’eau est détecté, vous pouvez passer à sa réparation. Si le tuyau est en cuivre dans ce cas, vous pouvez réparer la fuite soit avec un ruban auto-amalgamant, soit avec un mastic qui sert d’adhésif et de durcisseur. Ces deux produits sont efficaces. Par contre, seul le mastic peut être peint. Pour procéder à la réparation, commencez par couper l’arrivée d’eau. Ensuite, séchez la partie à réparer. Procédez au décapage du tuyau où on a constaté la fuite. Faites en sorte de décaper une surface bien plus large que la dimension de la fuite. Le décapage va permettre au produit à appliquer d’adhérer plus facilement.

Si vous utilisez un ruban adhésif auto-amalgamant, il suffit de l’appliquer sur la surface à traiter. Si vous utilisez un mastic, prenez-en une petite tranche. Enlevez la protection et commencez à malaxer le mastic entre vos doigts. Appliquez-le sur la surface décapée lorsqu’il devient collant. Pour ce faire, aplatissez-le sur la surface à traiter en prenant soin de mettre bien au centre l’endroit où la fuite a été détectée. Une fois que le mastic est bien aplati, vérifiez qu’il colle bien. Ne remettez en marche l’arrivée d’eau que lorsque le mastic est bien sec. Si la fuite se situe au niveau d’une pièce de raccordement, il est possible que le problème vienne d’un mauvais serrage. Il suffit de bien serrer le raccord pour résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, le problème provient de la vétusté du joint. Vous devez procéder au remplacement du joint pour résoudre le problème de fuite. Il est aussi possible que vous aurez à remplacer la bague au niveau du raccord.

Pages:
Edit