Hygromètre et chauffage, les indispensables pour votre serre de jardin !

Vous avez la chance d’avoir une serre dans votre jardin ? C’est en effet le paradis des amateurs de plantes et autres boutures ! Une serre permet de cultiver tout au long de l’année différentes plantes, à condition bien-sûr de maintenir des conditions idéales propices au développement des végétaux. Chauffage, hygromètre, système d’aération, apport de lumière… On vous dit tout !

Un hygromètre pour contrôler l’humidité de votre serre

L’un des facteurs déterminants pour la bonne croissance de vos plantes est l’humidité. En effet, selon les espèces que vous cultivez dans votre serre, il vous faudra porter une attention toute particulière au taux d’humidité. Il faut savoir que le taux d’humidité s’obtient grâce à un hygromètre, un accessoire que vous pouvez aisément trouver. Il existe désormais différents modèles qui vous permettent de contrôler simplement l’humidité d’une pièce (en l’occurrence dans notre cas, d’une serre) : mécaniques, à condensation, ou le plus couramment, électroniques.
L’hygromètre va calculer le pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air. Il vous permet ainsi d’adapter le taux d’humidité, ce qui est primordial pour vos plantes. Ce taux doit en règle générale être compris entre 40 et 75%, sauf si vous cultivez des plantes tropicales qui sont friandes d’un air fortement humide. Ce taux est également à adapter selon les saisons, il doit en effet être plus important en été afin d’éviter que les plantes ne se dessèchent. Il faut savoir que plus le taux d’humidité dans l’air est faible, plus les plantes transpirent, et risquent donc de s’assécher.
L’arrosage tient également un rôle capital, et plutôt logique quand on parle jardinage et plantes. Il est conseillé d’installer en été des zones de rétention d’eau et d’arroser le sol afin de conserver une humidité suffisante pour vos plantes. Vous pouvez également penser à différentes solutions d’arrosage comme le goutte à goutte, l’installation de gouttières afin de récupérer l’eau de pluie…

Une fois l’humidité contrôlée par un hygromètre, place au chauffage !

Si un hygromètre va vous permettre de maîtriser l’humidité de votre serre, vous allez aussi devoir veiller à la gestion de la température. Cela passe en premier lieu par une bonne isolation de votre serre, mais aussi par un système de chauffage à même de produire de l’air chaud pendant l’hiver, période sensible pour les plantes. Attention toutefois, il faut veiller à ne pas trop faire varier la température au risque de brusquer vos plantes !
Concernant les solutions de chauffage, vous allez avoir comme pour les hygromètres un choix assez vaste : électrique, au gaz, au pétrole… Tout va dépendre de la taille de votre serre, mais aussi de vos installations et de votre budget.Chaque chauffage possède ses propres caractéristiques, avec ses atouts et ses inconvénients. Prenez le temps de bien les étudier avant de faire votre choix. A noter qu’obtenir une chaleur homogène n’est pas évident, du fait que la chaleur monte. C’est pourquoi il est également important d’installer des étagères à différentes hauteurs pour installer les plantes selon leur besoin de chaleur.
Autre point important pour avoir une serre saine et propice à la culture de plantes : l’aération. Elle va en effet permettre de réguler à la fois la température mais aussi l’humidité, deux points cruciaux comme nous avons pu le voir précédemment. Une bonne aération permet de renouveler l’air, d’extraire du CO2, de limiter l’apparition de certaines maladies… Vous pouvez aérer manuellement, grâce à une porte, des châssis, des lucarnes, des louvres…Il existe également des solutions d’aération automatiques, comme avec des systèmes de vérins, ainsi que des solutions dites forcées.
Bien évidemment la lumière et l’ensoleillement sont également des critères importants pour une serre. On ne va pas reposer les principes de la photosynthèse, mais les plantes ont besoin de lumière naturelle. A vous de doser cette luminosité, afin que vos plantes aient tout ce qu’il faut à leur croissance.
Une fois votre serre installée, prenez le temps de choisir le matériel nécessaire afin de réunir toutes les conditions optimales pour prendre soin de vos chères plantes, et leur offrir un écrin favorable à leur épanouissement !

Pages:
Edit