Faites votre terreau vous-même !

Vous êtes fan de tout ce qui est bio et cela fait longtemps que vous n’utilisez plus de produits chimiques dans votre jardin. Vous avez raison, il n’y a rien de meilleur que ce qui est naturel pour embellir la nature ! Mais vous pouvez faire plus. Comment cela ? En fabriquant vous-même votre terreau. Plus besoin de vous rendre en jardinerie pour acheter votre terreau, vous en faites chez vous et c’est tout aussi efficace tout en étant plus économique. Mode d’emploi.

Ce qu’est le terreau

On obtient du terreau avec des matières organiques forestières qui se sont dégradées. Il est surtout constitué de feuilles et il est idéal pour vos plantes en pots, les semis et le rempotage. Léger, fin, noir et très riche, ce substrat de culture est ce qu’il vous faut pour un beau jardin et pour un beau potager. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous faire du terreau à partir des feuilles que vous trouverez dans votre jardin même.

Préparez votre terreau

Pour préparer votre terreau maison, ramassez les feuilles qui jonchent votre jardin, vos allées et votre pelouse. Utilisez un râteau pour vous faciliter la tâche et pour tout récolter. Un aspirateur à feuilles fera aussi très bien l’affaire. Notez cependant qu’il ne faut pas prendre les feuilles de noyer qui peuvent être toxiques et jetez les feuilles malades. Réunissez toutes ces feuilles au milieu de votre pelouse et broyez-les à l’aide d’une tondeuse. Construisez un petit silo où vous déposerez les feuilles broyées et recouvrez-les d’une couche de terre. Versez dessus une autre couche de feuilles et une autre de terre, jusqu’à ce que vous ayez utilisé toutes les feuilles. Gardez le tout constamment humide, mélangez bien tous les 6 mois et vous aurez votre terreau au bout de 12 à 18 mois.

Pages:
Edit