Idées pour le remodelage de la salle de bain

La salle de bain est un lieu primordial aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans les espaces publics tels que restaurants, hôtels, places, etc. Pour cette raison, il est important de concevoir une salle de bain qui présente un équilibre parfait entre esthétique et fonctionnalité. Voici quelques idées pour le remodelage des salles de bains et quelques conseils au cas où vous voudriez les renouveler. À ce stade, il est important de préciser que le remodelage et la rénovation sont différents. La rénovation est un changement superficiel et le remodelage fait référence à des changements structurels. Comme première étape pour rénover votre salle de bain, il vous est suggéré de commencer par une planification. Bien que le remodelage de la salle de bain n’implique pas un processus de construction à partir de rien, mais une rénovation partielle ou totale, il est préférable de planifier tous les changements.

Design en fonction des besoins

Avant de commencer la planification proprement dite de la salle de bain, vous devez vous demander quels sont tous les besoins auxquels il est important de continuer à répondre. Par exemple, combien de personnes souhaitez-vous que votre salle de bains fournisse un service efficace ? Sera-t-elle occupée par des enfants ou uniquement par des adultes ? La douche est-elle à la bonne hauteur ou doit-elle être réorientée ? Si vous êtes pleinement conscient de ces questions, vous transformerez votre ancienne salle de bain en une salle qui sera clairement tout ce dont vous avez besoin.

Un style vintage ou style minimaliste

La salle de bain est l’une des zones qui est parfois oubliée car c’est l’espace le plus privé, aussi bien des maisons que des espaces publics. Pour cette raison, il est important que la vôtre avec ce renouveau que vous ferez soit l’inverse: un espace pour montrer votre bon goût et votre personnalité. Actuellement, il existe de nouveaux articles de salle de bains sophistiqués et élégants. Imaginez que vous pouvez décorer votre salle de bain avec des photographies, des robinets dorés, des fleurs naturelles, etc.
En plus de penser aux changements de couleur, de mobilier et d’ornements, vous devez également garder à l’esprit que la salle de bain est une zone où l’eau est présente à tout moment, il y aura donc toujours des zones humides et semi-humides. C’est pour cette raison que vous devrez prendre en compte que les finitions que vous choisissez pour votre salle de bain ont un design et une texture adéquate, qui permettent de nettoyer les excès d’humidité.
Les couleurs sont très importantes, surtout s’il s’agit de décorer pendant le processus de rénovation de petites salles de bains. Si vous avez une petite salle de bain, penchez-vous vers les couleurs blanches ou les tons clairs, car ils confèrent une plus grande sensation d’espace.

Le marbre et des carreaux de céramique

Pour les sols de la salle de bains modernes, le marbre et la céramique sont idéaux, en raison de leurs propriétés imperméables et de leur facilité de nettoyage. C’est pourquoi pour la région, en particulier la douche, il est conseillé que les murs et sols soient recouverts de ces matériaux. La forme choisie de marbre ou de céramique dépend de vos goûts. Par exemple, vous pouvez choisir à la fois des carreaux de porcelaine grand format et des bandes de marbre; chacun apporte un caractère spécifique au design de la salle de bain.
Il est essentiel que le matériau choisi pour votre sol lors de sa rénovation présente une certaine texture pour éviter les accidents. Comme il a été mentionné auparavant, l’humidité est générée dans la salle de bain et peut être fatale sur une surface trop lisse.

Alignement linéaire et fonctionnel

La répartition précise des meubles de salle de bain lors du réaménagement de petites salles de bain est la base pour que le lieu fonctionne efficacement. Par conséquent, vous ne devez pas seulement considérer la manière dont vous utilisez les meubles, mais également les conduites d’eau potable et de drainage. Plus précisément, trois agencements de meubles de salle de bains sont recommandés : les meubles sont alignés côte à côte, le mobilier forme un L ou le mobilier est situé face à face.
Que votre salle de bain soit petite ou spacieuse, vous devez le faire avec soin. Vous devrez vous placer plus près de l’accès au meuble que vous utilisé le plus souvent dans la pièce avant de vous mettre à côté de celui que vous utilisez le moins. Ceci est crucial pour que la salle de bain ait un remodelage efficace. En ce sens, il est pratique que, lors du remodelage de votre salle de bains, vous pourrez facilement disposer vos meubles.
Si, lors du remodelage, votre porte est située à proximité de zones publiques telles que la cuisine ou la salle à manger, vous devez vous assurer que cette dernière ne permet pas une visibilité directe sur les toilettes. Vous pouvez pour cela utiliser un agencement en batterie ou carrée; tant que la porte s’ouvre sur l’évier ou la douche.

Ouvrir les murs

Bien que la gestion soit un peu compliquée, il est conseillé de ventiler naturellement votre salle de bain. Ceci est conseillé non seulement pour empêcher les odeurs d’être enfermées, mais aussi parce que la vapeur de la douche peut générer des champignons et des taches à la fois sur les sols et les murs. Maintenant, si cette idée n’est pas viable, essayez de placer un très bon extracteur.

 

 

Une aide professionnelle sera toujours à considérer

Parfois, même avec la meilleure volonté du monde, vous n’êtes pas en mesure de planifier la décoration de cette partie de votre habitation. Par manque de temps ou d’imagination, vous aurez du mal à y arriver. Les décorateurs professionnels sont un bon atout pour que votre salle de bain soit parfaite et qu’elle s’adapte à votre personnalité. Ils ne sont pas exclusifs aux plus riches, ils sont de plus en plus embauchés et s’adaptent à tous les budgets en matière de décoration. Normalement, les décorateurs parlent avec le client et savent le guider pour savoir quel est son style et quels sont ses goûts. De là, ils choisissent parmi les meubles jusqu’aux plus petits objets décoratifs.

Pages:
Edit