Installer un Spa chez soi : 3 points que vous devez déterminer

Pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie et vous relaxer, vous pouvez aussi bien vous rapprocher d’un salon spécialisé qu’installer directement un spa chez vous. Cette seconde option est pratique et offre de nombreux avantages pour ne citer que la possibilité de profiter d’une séance de détente et au calme dans sa maison. Si vous êtes résolu à maximiser le confort de votre foyer en y intégrant un jacuzzi, vous devrez prendre en compte les éléments mentionnés ci-dessous.

Spa en intérieur ou en extérieur ?

Trouver le bon endroit pour installer votre spa est la première étape que vous devrez passer. Notez que ce type d’installation peut être aménagé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En optant pour le premier choix, vous privilégiez le côté pratique, le confort ainsi que la discrétion. Un bain à remous implanté dans une pièce de votre domicile sera utilisable tout au long de l’année, peu importe les saisons. Qui plus est, cela vous préservera des regards indiscrets des passants et du voisinage.

Ce type d’installation ne présente malheureusement pas que des avantages. En effet, un jacuzzi produit généralement des jets d’air et d’eau ainsi que de la vapeur. Ce qui aura pour effet d’augmenter considérablement le taux d’humidité de l’endroit où il est implanté. À ce moment, vous devez revoir les installations de la pièce en question notamment le système de ventilation afin de l’adapter en conséquence. Il vous faut aussi effectuer divers travaux de remplacement et de rénovation. Le sol devra par exemple être revêtu d’un carrelage anti-déparant pour plus de sécurité. Les murs devront être revêtus d’une couche anti-humidité, etc.

Si vous optez pour un spa en extérieur (véranda, jardin, balcon), vous pourrez profiter pleinement du beau temps, des soirées chaudes d’été et de votre jardin. En revanche, vous ne serez pas forcément à l’abri des vis-à-vis. En plus, un spa installé en extérieur sera difficilement accessible durant les périodes hivernales.

Les éléments à prendre en compte pour choisir l’emplacement idéal

Afin de trouver l’emplacement idéal pour votre jacuzzi, vous devrez déterminer les critères qui vous semblent les plus importants. Posez-vous d’abord les bonnes questions. Votre maison est-elle suffisamment spacieuse ? Sachez qu’un spa, s’il est placé en intérieur, mobilisera une pièce entière. D’autre part, il est préférable de mettre votre bain à remous au rez-de-chaussée, voire au sous-sol, pour des raisons pratiques d’installation. La mise en place d’un spa dans une pièce située en étage s’avère particulièrement complexe compte tenu de sa lourdeur. À part cela, il est préférable de choisir l’une des pièces qui jouissent d’une ouverture vers l’extérieur afin de faciliter la régulation de l’humidité. À défaut, vous pouvez équiper la pièce qui va accueillir le spa d’une bonne VMC.

Vous n’avez pas suffisamment de place, mais la discrétion est primordiale pour vous ? Il vous est tout à fait possible de placer votre spa sur votre véranda. Le bruit de votre jacuzzi risque-t-il d’incommoder vos voisins ? Eh oui, un spa est particulièrement bruyant. Si vous ne voulez pas gêner vos voisins, il est préférable de choisir un emplacement suffisamment reculé et où les bruits ne risqueront pas de déranger le voisinage. Si vous disposez d’un vaste jardin, le mieux serait de choisir l’emplacement le moins exposé aux intempéries. À défaut, faites construire un abri pour votre spa.

Quel type de spa choisir ?

Différents types de spas sont actuellement proposés sur le marché. Votre choix doit principalement se faire en fonction de vos besoins, de votre budget et de l’espace dont vous disposez pour accueillir l’installation. Si vous avez du mal à faire un choix, les conseils d’un spécialiste du Spa vous seront d’une grande aide. En tout cas, si vous privilégiez l’économie, le spa gonflable est le modèle qui vous convient. Il est composé d’une structure gonflable, vous permettant de l’installer et de le démonter selon vos envies. En revanche, sa longévité sera son plus gros point faible, car il s’use assez rapidement.

Pour ceux qui apprécient surtout la praticité, les spas portables tels que les modèles à poser et ceux à parois semi-rigides seront plus intéressants. Leurs structures sont généralement faites en bois ou en matériaux synthétiques et ils offrent l’avantage d’être plus polyvalents. Faciles à transporter, ils ne requièrent que peu de travaux d’aménagement.

Dans le même registre, vous avez le spa en kit qui reste relativement facile d’utilisation bien que la mise en place des différents raccordements (tuyaux, câbles, etc.) nécessite l’intervention d’un professionnel.

Un jacuzzi en bois, quant à lui, sera plus naturel et assez écologique. Enfin, si vous êtes du genre sportif, le spa de nage est le modèle qui vous conviendra le plus.

Pages:
Edit