Les adoucisseurs d’eau sans sel sont-ils efficaces ?

L’adoucissement de l’eau est un processus qui implique les échanges d’ions. Il a pour objectif d’éliminer le magnésium et le calcium de l’eau. Au cours de ce processus, un lit de résine polymère sert d’appât aux minéraux de l’eau dure. Par la suite, ils sont remplacés par des ions sodium.

Mode de fonctionnement des adoucisseurs d’eau sans sel

Les adoucisseurs d’eau sans sel n’éliminent pas les minéraux de l’eau dure. Comme mentionné précédemment, ils effectuent un processus de transformation du magnésium et du calcium chimiquement. Par la suite, ces minéraux ne sont pas intégrés au calcaire. Étant donné que les minéraux de l’eau dure ne sont pas réellement capturés par les adoucisseurs d’eau sans sel, l’évacuation des minéraux ne nécessite pas l’utilisation du sel.

Puisque le principe même de l’adoucissement de l’eau requiert que les minéraux de l’eau dure soient éliminés, et que le processus sans sel provoque une altération des minéraux, les adoucisseurs d’eau sans sel n’ont pas de vertus adoucissantes, mais sont plutôt des facteurs de conditionnement de l’eau.

Les avantages des adoucisseurs d’eau sans sel

Les adoucisseurs d’eau sans sel présentent de nombreux avantages. Étant donné que les adoucisseurs d’eau conventionnels contiennent du sel, le système sans sel est conçu pour diminuer l’accumulation de calcaire. Cette substance est, en effet, une des causes de l’apparition de taches dures sur vos ustensiles de cuisine par exemple.

En outre, le système d’adoucisseur d’eau sans sel ne gaspille pas l’eau, d’autant plus qu’il est plus abordable. Il est également facile à faire fonctionner et nécessite moins d’entretien. Il est donc assez normal que ce système ait une durée de vie plus longue que le modèle classique.

De par cette caractéristique, vous pouvez économiser en vue de la maintenance du système. Vous pouvez, par exemple, ajouter d’autres robinets que vous équiperez du système d’adoucisseur. A cet effet, l’adoucisseur d’eau EcoPlus XL semble adapté. Ce modèle peut être installé directement chez vous afin d’obtenir de l’eau purifiée.

Les limites des adoucisseurs d’eau sans sel

Bien que les adoucisseurs sans sel présentent des avantages, ils ont également quelques limites. L’un d’eux est que le système sans sel peut être un peu plus onéreux que le modèle classique. Néanmoins, leur prix varie en fonction de quelques critères tels que la taille et le type de système.

Le problème le plus souvent relevé au niveau des adoucisseurs sans sel est qu’ils ont tendance à réduire leur efficacité dans les endroits où l’eau stagne comme dans votre chauffe-eau. En effet, les conditions de conservation de l’eau favorisent toujours l’accumulation de calcaire.

Les critères de choix d’un adoucisseur d’eau sans sel

Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau sans sel, vous devez tout d’abord déterminer vos besoins. Pour cela, déterminez la quantité d’eau que vous utilisez chaque jour. Vous devez aussi connaître la qualité de l’eau du robinet de votre commune. Ensuite, voyez si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau sans sel magnétique ou classique. Certains modèles sont même personnalisables. Enfin, faites un compromis entre vos besoins et le prix du modèle d’adoucisseur d’eau sans sel que vous choisirez. Si vous n’avez aucune idée, il est toujours préférable de consulter un professionnel.

Pages:
Edit