Les différentes charges qui seront imputées aux acheteurs

Avant de vous précipiter à la recherche d’un crédit immobilier afin de financer l’achat d’un bien que vous appréciez particulièrement, soyez sûr du capital que vous allez demander. En effet, outre le prix la valeur au m2 et le prix net vendeur de l’immeuble, vous devez encore payer certaines charges que voici.

Les frais de notaire

Selon la loi, les frais de notaires sont de la prérogative des acheteurs. On utilise le pluriel, remarquez ! Il y a une raison à cela. En effet, au fil de la transaction, vous vous rendez compte que l’intervention d’un notaire ne se fait pas uniquement à la conclusion de la vente. En amont, il y a encore les promesses et les compromis de vente. Pour rappel, la promesse est un engagement entre le propriétaire et l’acheteur de céder le bien. Le compromis quant à lui est une négociation du prix du bien. Les deux doivent être enregistré auprès d’un notaire pour avoir force probante et avant d’être utilisé comme justificatif de crédit.
Les frais de notaires ont fortement augmenté au fil des années. La raison en est que les droits d’enregistrement ont aussi également changé en France. Sur les 8 % demandé par le notaire, seuls 2 % constitue leur émolument.

Qu’en est-il des diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers : DPE, amiante, insecte, champignon, humidité, etc. sont obligatoires dans une transaction de vente. Mais ces derniers ne sont pas à la charge de l’acheteur. Ce sont les propriétaires qui doivent les payer dans la mesure où leur résultat peut aussi aider à optimiser le prix de vente de leur bien.
Néanmoins, si en tant qu’acheteur vous demander un autre diagnostic, vous serez tenu de payer.

 

Les frais d’agence : que faut-il en penser ?

Seule une clause spécifique dans le contrat de prestation de l’agence immobilière peut impliquer les acheteurs dans le règlement des frais d’agence. Après tout, les investisseurs profitent également des conseils des mandataires. Mais, en règle générale, ce sont les propriétaires encore une fois qui doivent régler cette charge. Une vérification est donc de mise avant la signature.

Pages:
Edit