Avec la saison chaude qui arrive à grand pas, vous projetez d’aménager votre espace vert, votre balcon, votre terrasse ou votre cour. Vous comptez notamment installer quelques meubles de jardin. Avec les diverses offres sur le marché, vous ne savez plus quel matériau privilégier. Le fer forgé, le verre, le bois, l’aluminium, l’acier, la résine tressée, etc., lequel convient-il à votre goût et à votre budget ? Ci-après les détails sur chaque matériau pour vous aider à faire votre choix.
Un mobilier de jardin en plastique
Même si les meubles de jardin en plastique ne sont pas idéaux pour les espaces verts exposés à des vents forts, ils attirent un grand nombre de personnes pour plusieurs raisons :
• Pour leur esthétique : malléable, le plastique permet aux designers de meubles d’extérieur de réaliser différentes formes de chaises, de tables, de salon de jardin et de transats.
• Pour leur couleur : vous pouvez trouver des meubles de couleur jaune, rouge, vert, bleu, etc. Toutefois, ils peuvent se ternir avec le temps si vous ne les traitez pas comme il se doit.
• Pour leur praticité : ce type de mobilier est léger. Vous pouvez le ranger et le déplacer avec facilité.
• Pour leur résistance aux intempéries : les meubles d’extérieur en plastique peuvent garder leur éclat et perdurer durant des années avec un traitement anti-U.V. Vous devez quand même les stocker en hiver pour éviter de les fragiliser.
• Pour leur différence de gammes : ils existent en PVC, en résine, en propylène et en polyéthylène. Ceux en résine tressée sont les plus prisés à cause de leurs jolies teintes naturelles. Vous aussi, vous pouvez opter pour cette matière qui imite le bois pour donner un style unique à votre balcon, terrasse ou jardin.
• Pour leur prix attractif.
Des meubles d’extérieur en bois
Les meubles d’extérieur fait avec du bois sont en général plus lourds que ceux en plastique. Ils nécessitent aussi un entretien régulier et doivent être protégés des intempéries. Pourtant, le mobilier de jardin en bois donne un charme naturel à votre espace vert. Parmi les diverses essences les plus prisées, il y a :
Le chêne
Classé parmi les bois nobles par excellence, le chêne présente de nombreux bons points :
• Il est solide.
• Il offre un beau rendu.
• Il permet de réaliser des meubles d’extérieur de qualité.
• Il résiste à l’humidité.
Le pin massif
Le mobilier fait avec ce type de bois est proposé à des prix accessibles. Il constitue la bonne solution pour vous si vous avez un petit budget. Qui plus est, il résiste aux variations de température. Vous devez cependant le traiter pour éviter les attaques des insectes.
Le teck
Vous pouvez vous tourner vers cette essence exotique, car :
• Elle supporte bien l’humidité.
• Elle est imputrescible.
• Elle permet de réaliser des salons, des tables, des chaises et des transats de qualité.
L’acacia
Le point fort de ce type de bois est sa résistance aux insectes. Le mobilier de jardin élaboré avec l’acacia est aussi moins cher. Par ailleurs, vous n’aurez pas de mal à trouver du mobilier de jardin stylé et élégant en acacia qui convient à votre goût. En tout cas, vous n’avez qu’à bien l’entretenir pour qu’il perdure dans le temps et conserve sa jolie teinte dorée.
Il y a encore d’autres essences intéressantes, comme le mélèze, l’eucalyptus ou encore le robinier, avec lesquelles de nombreux meubles d’extérieur peuvent être faits. Ils vont décorer à merveille votre balcon ou votre cour. Vous n’avez qu’à les choisir dans la teinte que vous aimez.
Un ensemble de meubles de jardin en rotin
Si vous aimez les matières naturelles, vous allez apprécier à coup sûr le mobilier de jardin en rotin. Il va donner du charme et de l’élégance à votre espace extérieur. Il est également robuste, même s’il est léger. Il est facile à entretenir, mais il ne supporte ni la pluie ni les forts rayons du soleil. Vous pouvez le placer sur votre terrasse ombragée ou sous des parasols. Notez que son prix est un peu plus cher que le plastique et le bois.
Un mobilier de jardin en métal
Si vous cherchez un mobilier de jardin authentique, vous pouvez choisir celui en métal. Vous avez le choix entre les meubles de jardin en fer forgé, ceux en acier inoxydable ou ceux en aluminium. Leurs autres avantages ?
• Ils existent en différents styles.
• Ils sont très résistants.
• Ils ont une longue durée de vie.
Cela dit, ils coûtent assez cher. Certains métaux nécessitent également un traitement anticorrosion et sont très lourds. Au vu de ces détails, vous pouvez opter pour les meubles d’extérieur en aluminium ou en acier qui sont beaucoup plus légers et faciles à entretenir.
Un mobilier de jardin en verre
Voilà un élément décoratif qui va embellir votre extérieur. Ce sont surtout les tables de jardin qui sont conçues avec cette matière. Même si elles sont plus fragiles et ne résistent pas à de fortes chaleurs, elles offrent de l’élégance et une touche de modernité à votre extérieur. Vous n’avez qu’à les essuyer avec du chiffon et de l’eau savonneuse pour les nettoyer. Sélectionnez une table basse ou une grande table en verre trempé qui est plus solide pour profiter longtemps de ce meuble.
Pages: