Planter un goyavier dans son jardin : quelques points à connaître

Vous voulez planter un arbre fruitier dans votre jardin. Pourquoi ne pas opter pour le goyavier ? Quels sont les points que vous devez connaître sur la prune de sable avant de la mettre dans votre jardin ? On vous dit tout ici.

Les caractéristiques du goyavier

Vous devez savoir que le goyavier est adapté à la chaleur. Vous devez ainsi l’exposer au soleil lorsque vous le plantez dans votre jardin. Protégez-le aussi du vent. Placez-le donc à un endroit abrité.

Cela dit, vous pouvez toujours le cultiver en pot en automne pour avoir des goyaves bien mûres. Vous pouvez le mettre en terre en avril et en mai. Vous allez voir qu’il va produire de petites fleurs blanches entre mai et juillet. Elles dégagent aussi un parfum agréable de miel.

Vu que cet arbre fruitier se décline en diverses espèces, vous pouvez hésiter laquelle choisir. Un conseil : la goyave pomme est idéale.

Pourquoi choisir le goyavier ?

Cet arbre produit un fruit riche en antioxydants. Sa consommation fera du bien à votre peau, car les antioxydants préviennent le vieillissement précoce des cellules.

Outre cet avantage, la goyave :

  • Comporte une bonne concentration de vitamine C : elle vous donne de l’énergie. Elle va aussi activer les nombreuses fonctions de votre organisme.
  • Active le système immunitaire. Elle est efficace contre les attaques virales.
  • Permet de lutter contre d’autres maladies, comme la diarrhée et la tension artérielle.
  • Contient des fibres. Elle favorise ainsi la digestion.

Des études en cours démontrent encore l’effet de ce fruit sur la réduction du cholestérol.

Comment entretenir votre goyavier ?

En général, vous devez arroser votre goyavier 2 fois par semaine. Cette action fournit à l’arbre la quantité d’eau dont il a besoin pour grandir correctement. Cela lui permet également de produire des fruits à la bonne saison. Cependant, évitez de trop l’arroser. Ses racines peuvent en effet pourrir à cause de l’excès d’eau. Vous devez alors tenir compte de quelques facteurs pour déterminer sa fréquence d’arrosage. Considérez la température, la pluviométrie et l’humidité.

Vous devez aussi tailler cet arbre tous les deux ans, au printemps. Assurez-vous également que le sol soit fertile. Dans cette optique, apportez de l’engrais au goyavier. En hiver, protégez ses feuilles avec une voile d’hivernage.

Pages:
Edit