Poêle à granulés : pourquoi choisir ce système de chauffage ?

Apparu sur le marché français il y a une vingtaine d’années, le poêle à granulés connaît actuellement un grand succès. La filière du chauffage aux granulés de bois enregistre d’ailleurs une hausse constante, d’année en année. La production a par exemple atteint 1,7 million de tonnes en 2020. Et de nos jours, on dénombre en France plus de 1,2 de ménages qui ont recours à ce type de poêle pour se chauffer. Pourquoi choisir cette solution ? Voici quelques informations à savoir.

Une solution de chauffage performante

Pour de nombreux foyers, le choix du poêle à granulés (également appelé poêle à pellet) s’explique en premier lieu par la performance de ce système de chauffage. Avec un appareil labéllisé Flamme verte, cette solution offre un rendement minimal de 85% et une moyenne de 90%. En comparaison, on peut prendre le poêle à bûches dont le rendement se situe entre 70 et 85%.
Pour utiliser des termes plus simples, plus ce rendement est haut, plus la chaleur produite est importante. Et en même temps, la quantité d’énergie utilisée en fonctionnement est modérée.

Plus avantageux par rapport au poêle à bûches

On compare naturellement le poêle à granulés avec le poêle à bûches parce que c’est la même source de combustible (le bois) Mais malgré cette comparaison, est-il utile de préciser que le poêle à granulés l’emporte largement ? L’autonomie, le confort d’utilisation, les performances, la programmation et la facilité d’utilisation en sont parmi les points forts.
Le poêle à granulés émet une faible quantité de polluants et très peu de bruit si vous utilisez des poêles à convection naturelle. Très économique, le dispositif ne nécessite pas plus d’un sac de granulés par jour en moyenne. De plus, les granulés de bois salissent largement moins par rapport aux bûches. En termes d’entretien et nettoyage d’un poêle à granulés, un ou deux ramonages annuels suffisent amplement. Bien entendu, il faudra faire appel à un ramoneur professionnel.

Plusieurs aides financières compatibles

Les foyers qui choisissent d’installer un poêle à granulés peuvent accéder à des aides financières auprès de l’État ou des collectivités territoriales. Parmi ces aides, on peut citer en premier lieu le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce dispositif facilite la réduction de la consommation énergétique en finançant une partie des travaux allant dans ce sens. Les travaux d’installation d’un poêle à granulés sont donc compatibles avec un crédit d’impôt s’élevant à 30% du prix de l’installation.
À lire : Tout sur le crédit d’impôt transition énergétique (CITE)
En plus du CITE, d’autres aides financières sont compatibles avec l’installation d’un poêle à granulés :
– Éco-prêt à taux zéro
– Réduction de la TVA
– Aides de l’ANAH pour les ménages aux revenus modestes
– Etc.
Faites absolument des simulations avec les nombreux outils disponibles en ligne avant de prendre la décision d’installer ou non un poêle à bois. De nombreux paramètres entrent en effet en compte. Et malgré ses nombreux avantages, ce système de chauffage peut ne pas convenir à tous.

Pages:
Edit