Que faire au jardin au mois de Mai

En ce début du mois de mai, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire au jardin. Il y a un certain nombre de travaux qui vous attendent dehors, alors retroussez vos manches ! Mai est le mois où les végétaux poussent et reprennent vie. Toutefois, restez vigilant à cause des gelées tardives qui peuvent tuer vos arbustes et certaines plantes. Que faire concrètement au jardin en mai !

Au potager et au verger

Le mois de mai est propice pour planter les semis en terre, par exemple les carottes, les fenouils, les ciboulettes, les haricots, les potirons, le persil, etc. C’est aussi le moment de repiquer les choux d’automne et les choux-fleurs. Pensez aussi aux semis de chicorées qui feront vos endives au prochain hiver. Côté récolte, vous allez remplir vos paniers d’asperges, de salades et de radis. A ce propos, continuez de semer des radis tous les 10 jours environ, ainsi vous en récolterez à période régulière. Au verger, cueillez les premières cerises, et si vous avez oublié de le faire, paillez les petits fruits et les fraisiers. Pour les jeunes arbres portant trop de fruits, éclaircissez-les et pour les arbres en espalier et la vigne, palissez-les.

Les massifs de fleurs, les arbres et arbustes d’ornement

Mai est le moment pour mettre en pleine terre les fleurs d’été, ou si vous préférez, en jardinières. Dans votre bassin, plantez des plantes de bassin et des nénuphars, faites les semis d’annuelles dont les grimpantes telles que les ipomées, les capucines, les pois de senteur, etc. Enlevez les drageons de noisetier et de lilas, les gourmands des rosiers, arrachez les bulbes de printemps défleuris et occupez-vous des bulbes d’été. Il est temps de sortir les plantes en bac, les plantes grasses et les cactées. C’est également en mai que vous devez planter des arbustes d’ornement et tailler les arbustes à floraison printanière et les haies de conifère.

 

Pages:
Edit