Quelle assurance auto souscrire pour un chauffeur de VTC ?

Depuis ces dernières années, le nombre de chauffeurs de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) ne cesse d’augmenter. Afin de pouvoir exercer cette activité professionnelle de transport en toute légalité, il faut avoir une assurance spécifique. Un contrat d’assurance auto standard ne suffira pas, car il s’agit de transporter des tiers et le conducteur sera rémunéré pour cette activité.

Les obligations d’un chauffeur de VTC en matière d’assurance auto

Chaque chauffeur professionnel de VTC doit obligatoirement souscrire :

1- Une assurance responsabilité professionnelle (RC pro exploitation ou assurance au tiers VTC). Ainsi, en cas de dommage causé à un client, vous serez couvert. En souscrivant cette assurance, vous n’aurez pas à supporter vous-même les conséquences financières d’une imprudence ou d’une négligence lors de l’exécution de votre mission. L’assurance RS pro VTC couvre :

– les préjudices corporels (par exemple, si vous blessez un client en ouvrant la portière),
– les préjudices matériels (par exemple vous déchirez involontairement un bagage transporté),
– les préjudices immatériels (par exemple votre client rate un vol, car vous vous trompez d’itinéraire).

2- Une assurance RC pro circulation. Le niveau de couverture de cette assurance dépendra de vos besoins et bien sûr de votre budget. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un contrat tous risque, même si cela n’est pas obligatoire. Vous aurez ainsi droit à une indemnisation même en cas d’un accident dont vous êtes responsable.

3- Une assurance auto pour le véhicule. Il faut souscrire un contrat spécifique au transport de personnes, car une formule classique ne suffira pas.

Les garanties facultatives, mais recommandées pour un VTC

Comme pour l’assurance auto classique et certaines assurances pro, il existe des garanties optionnelles. Puisqu’un chauffeur de VTC passe la plupart de son temps sur les routes, les risques sont importants, tant pour lui, que pour son véhicule et ses clients. Il faut ainsi souscrire des garanties complètes permettant d’une meilleure couverture en cas de dommage.

Voici des garanties facultatives, mais primordiales pour un chauffeur de VTC :

– La garantie personnelle du conducteur, cela vous couvrira des dommages que vous subissez vous-mêmes en cas d’accident ;
– La garantie valeur à neuf, pour une indemnisation à hauteur de la valeur d’achat en cas de perte totale du véhicule (destruction ou vol).
– La garantie d’assistance 0 km : cette garantie vous permet de bénéficier d’une assistance immédiate en cas de panne ou d’accident, quel que soit le lieu, même à 100 mètres de chez vous. Tous les assureurs auto ne proposent pas l’assistance 0, alors que c’est vraiment utile. Il est impératif de vérifier, avant de souscrire, que cette garantie figure dans le contrat.
– La protection juridique : cette garantie vous protège en cas d’infraction du Code de la route ou de conflit avec un tiers, l’assureur prend en charge les frais de procédure juridique (avocat, recherche d’une solution amiable, etc.).
– La mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’accident occasionnant l’immobilisation du vôtre.
– La garantie de stage de récupération de points : l’assureur prend en charge les frais de stage de récupération des points de permis VTC.
– La garantie immobilisation : l’assureur vous indemnise vos journées si vous ne pouvez pas travailler à cause d’une panne, par exemple.

Les prix d’une assurance VTC

Toutes ces garanties ont un coût, mais elles vous permettront de bénéficier d’une couverture optimale en cas d’accident ou de préjudice vous empêchant d’exercer votre activité normalement. Les prix varient d’une compagnie à l’autre, d’où l’intérêt de comparer plusieurs offres avant de souscrire.

Les tarifs seront généralement calculés sur la base des critères suivants :

– Le niveau de couverture
– Le type de véhicule à couvrir
– Le profil du chauffeur
– La stratégie commerciale de la société d’assurance.

En effet, le coût total de vos assurances dépendra largement des options choisies et des garanties incluses, mais aussi de la ville dans laquelle vous exercez.

Pour trouver le contrat d’assurance pour VTC qui vous convient, comparez plusieurs offres avant de faire votre choix ou comptez sur l’aide d’un courtier d’assurances. Il saura vous guider vers la solution la plus avantageuse, grâce à sa connaissance du marché. Il vous suggérera des contrats personnalisés et calibrés au vu de vos besoins et des caractéristiques de votre véhicule.

Pages:
Edit