Quelle motorisation pour une débroussailleuse performante ?

La motorisation d’une débroussailleuse peut être électrique ou thermique. Le choix entre les deux dépend de la puissance requise pour effectuer le débroussaillement. La recherche de simplicité dans l’entretien de l’appareil ainsi que les aspects pratiques de chaque type de motorisation peuvent aussi influencer votre choix.

Les spécificités de la motorisation thermique

Les appareils à motorisation thermique sont en général ceux qui peuvent fournir le plus de puissance. Avec une débroussailleuse dont la puissance dépasse les 1 000 W, vous serez certain de pouvoir tout découper y compris les petits arbustes et les ronces. Donc, si vous avez besoin de puissance, il est mieux d’opter pour un modèle à essence. Sur le marché, vous avez le choix entre une débroussailleuse à 2 temps et à 4 temps. Le choix entre les deux dépendra surtout des aspects que vous pouvez considérer comme avantageux. Un moteur à 2 temps est plus puissant et plus polluant tandis qu’un moteur à 4 temps est plus économique, mais nécessite plus d’entretien. À cause de sa consommation en énergie fossile, un appareil à moteur thermique (2 T ou 4 T) émet logiquement du gaz polluant. Mais comparés aux moteurs des générations précédentes, les moteurs thermiques actuels sont moins polluants.

Ce qu’il faut connaitre sur la motorisation électrique

Une débroussailleuse à moteur électrique fournit généralement moins de puissance comparée à un moteur thermique. Elle peut fournir une puissance suffisante en fonction de la taille du terrain à travailler et du type de végétation à retirer. Elle fonctionne à l’électricité qui, tout comme le carburant, n’est pas une énergie gratuite, mais qui pourtant est plus abordable. L’inconvénient avec un modèle électrique réside surtout sur le fait qu’il sera inutilisable en cas de coupure de courant. Notez aussi que son câble d’alimentation peut limiter son champ d’action. Pour cette raison, la débroussailleuse électrique ne peut être utilisée que sur une zone de faible envergure. Il existe toutefois des modèles à batterie, plus maniables, mais avec moins de puissance. De manière générale, le seul entretien à effectuer sur une débroussailleuse électrique est la vérification de l’état de sa batterie ou celui de son câble d’alimentation.

Pages:
Edit