RE2020 : quelles sont les nouvelles normes pour une maison neuve à Toulouse ?

L’arrivée de la RE2020 est imminente, le décret la concernant est paru au journal officiel en juillet dernier. Les changements apportés par cette réglementation thermique ont été longtemps attendus par les acteurs de la construction et du bâtiment en général. Désormais, chaque maison neuve à Toulouse devra respecter cette nouvelle réglementation qui vise à rendre tous les bâtiments neufs plus respectueux de l’environnement. Le texte concerne aussi bien les logements individuels que les bâtiments du secteur tertiaire et les logements collectifs. Les futurs acquéreurs souhaitant acheter une villa écologique et moderne à Toulouse auront donc bientôt l’embarras du choix grâce aux changements qui vont être opérés à partir du 1er janvier 2022. Regardons de plus près ces nouvelles normes.

RE2020 : des changements pour le bien de la planète

Avec la RE2020, le gouvernement a pour principal objectif de lutter encore plus efficacement contre le réchauffement climatique, mais aussi de diminuer de manière conséquente les gaz à effet de serre. Grâce à ces nouvelles normes pour les maisons neuves à Toulouse, les constructions seront plus agréables à vivre et plus économes en énergie, peu importe les caprices de la météo. Rappelons que la RE2020 remplacera l’actuelle RT2012.

Les différences entre la RT2012 et la RE2020

La RT2012 avait été lancée à l’époque pour succéder à la RT2005. Elle mettait la construction au cœur de la transition énergétique. Les changements apportés par la RE2020 permettront dans un avenir proche d’entrer encore plus dans les détails sur le sujet. En effet, les maisons neuves à Toulouse seront beaucoup plus performantes avec les nouvelles normes environnementales. De manière concrète, la RT2012 imposait aux logements neufs de décrocher le label BBC, avec une consommation fixée à 50 kWh/m2/an au maximum. La norme RE2020 imposera désormais une dépense totale maximale de seulement 12 kWh/m2/an.

Le temps du label BBC est donc révolu, la RE2020 est basée sur le BEPOS ou bâtiment à énergie positive. Un des plus grands changements opérés avec les nouvelles normes concernent les contrôles effectués sur les appareils d’un logement. Avec la RT 2012, les contrôles étaient réalisés sur l’éclairage, les systèmes de refroidissement, le chauffage ainsi que la production d’eau chaude. La RE2020 ne se limitera plus à ces points, d’autres usages feront aussi l’objet de contrôles poussés, comme l’impact carbone d’une maison ou d’un appartement, les appareils électroniques et ménagers ainsi que la sensibilisation au mode de consommation.

Des surcoûts à prévoir pour la construction de nouveaux bâtiments

C’est une évidence qui fait grincer des dents les acteurs principaux dans l’univers de l’immobilier et de la construction. Des études ont été menées par le gouvernement et par des fédérations professionnelles. Il a été conclu que les surcoûts de construction avec la RE2020 tourneraient entre 3 et 13 % pour une maison neuve à Toulouse. Les prix des logements neufs devraient donc logiquement grimper dans les prochains mois. En effet, les exigences des nouvelles normes auront de gros impacts sur les coûts de construction. Il est important de préciser que les dépenses liées à la construction constituent environ 80 % du prix d’un bien immobilier.

Précisions : toutes les normes prévues dans la RE2020 permettent de garantir une maison neuve confortable et surtout respectueuse de l’environnement. Afin d’être certain de ne faire aucune erreur et de profiter des meilleures offres, il est fortement conseillé de concrétiser son projet de maison avec un courtier immobilier.

RE2020 : une mise en œuvre trop rapide ?

Les professionnels de secteur s’inquiètent particulièrement sur leur avenir à cause de la mise en place de la RE2020. Tous s’accordent à dire que la réduction de consommation d’énergie dans les « logements de demain » est un axe fondamental qu’il faut prendre, mais

ils estiment que le calendrier de mise en œuvre des nouvelles normes est trop serré. Les impacts de la RE2020 pèseront lourdement sur la filière construction et les risques d’un effondrement des ventes dans le neuf sont très grands. Certains spécialistes affirment qu’ils n’auront pas assez de temps pour trouver les solutions pouvant répondre aux demandes et aux budgets de leurs clients, surtout en ces temps de crise.

Les normes à respecter dans la RE2020

Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, les normes inscrites dans la RE2020 sont beaucoup plus strictes que celles énumérés dans la RT2012. Elles concernent la réglementation thermique, l’évaluation des risques de séisme et d’inondation, l’isolation phonique de la construction, les installations électriques et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Réglementation thermique

La réglementation thermique est applicable depuis la RT2012, elle visait principalement à réduire les émissions de carbone dans les logements et les consommations d’énergie. Parmi les obligations de construction de l’ancienne norme, on citera, entre autres, l’installation de ventilation permanente, d’une isolation efficace, d’un chauffage et d’un système de production d’eau compatible avec le label BBC.

Aujourd’hui, avec la RE2020, tout a été renforcé. Ainsi, il est désormais imposé aux maisons neuves à Toulouse de produire de l’énergie renouvelable, par le biais de panneaux photovoltaïques, par exemple. Par ailleurs, l’isolation doit également être revue pour plus de performance. Un récupérateur de pluie est aussi obligatoire. Concernant le chauffage d’un logement, il est impératif de choisir entre les méthodes suivantes : la géothermie, la pompe à chaleur, les panneaux solaires photovoltaïques ou encore le chauffage en bois.

Évaluation des risques de séisme et d’inondation

La RE2020 a aussi été créée pour anticiper les problèmes futurs. De ce fait, il sera interdit de construire des logements sur des terrains en zones inondables. Les zones seront identifiées

à l’aide d’un code couleur au moment de la vente d’une parcelle donnée. Les gros risques d’inondation sont marqués par la couleur noir et rouge. Les risques modérés sont marqués par la couleur bleue. Le risque « nul » est marqué par la couleur blanche. Dans certaines zones où les risques sismiques sont élevés ou peuvent engendrer des dégâts conséquents sur des constructions « fragiles », il faudra prévoir des fondations adaptées.

Isolation phonique de la construction

Les normes concernant l’isolation phonique ont déjà été énoncées dans la RT2012, mais elles ont été réintégrées dans la RE2020. Les maisons neuves à Toulouse devront être soumises à la NRA ou la nouvelle réglementation acoustique. Cette dernière limite les bruits provenant de l’extérieur à 30 décibels (maximum) dans les pièces principales de la maison. L’objectif est bien sûr d’assurer le confort optimal des occupants pendant toutes les heures de la journée comme de la nuit.

Installations électriques

Il s’agit ici de la sécurité de la maison. La RE2020 impose au constructeur le choix d’installations électriques répondant à la norme NF C15-100. Parmi les critères imposés par cette norme, on notera l’obligation pour le constructeur d’installer un appareil général de protection et de coupure. D’autre part, les circuits d’alimentation des appareils électroménagers doivent être équipés d’un différentiel de type A. Pour renforcer la sécurité, il est indispensable que 20 % du tableau électrique soit accessible à l’intérieur de la maison.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

Cette partie des normes de la RE2020 est réservée aux maisons prévues à la location. La norme PMR stipule que les accès et l’autonomie en général des personnes à mobilité réduite doivent être particulièrement renforcés, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les constructeurs devront donc prendre en considération quelques points importants :

  • Prévoir un accès à la maison sans aucune contrainte ;
  • Aménager une salle de bain adaptée aux situations des personnes à mobilité réduite ;
  • Installer des portes spécifiques avec une largeur minimum de 90 cm ;
  • Choisir un revêtement de sol qui ne glisse pas ;
  • Réserver une place de stationnement spécifique avec les dimensions réglementaires ;
Pages:
Edit