Projetez-vous de rénover votre propriété dans le but de la moderniser ? Ou voulez-vous donner un coup de neuf à une maison en ruine que vous venez d’acquérir ? Découvrez ici comment procéder !
1- Faites une expertise de la demeure
Avant tout, vous devez lister les travaux à réaliser pour remettre à neuf votre résidence. Pourquoi ne pas faire appel à Batiplan, une entreprise qui définira ce qu’il faut aménager ? Ainsi, vous n’allez rien oublier : sol, mur, plafond, toit, etc. N’hésitez pas à consulter sa page pour avoir un devis.
Cela dit, si vous voyez que la modernisation de la propriété ne nécessite que peu de rénovations, vous pouvez l’effectuer vous-même.
2- Déterminez les démarches à faire
La rénovation d’une propriété nécessite un permis de construire. Vous devez alors planifier les démarches à faire avant d’engager les travaux. Vous êtes tenu, en premier lieu, de vous rapprocher de la mairie de votre ville pour lui remettre une déclaration préalable de travaux.
Contactez aussi le service d’urbanisme pour lui demander les autorisations de stationnement et de dépôt de bennes.
3- Démolissez la maison
Avant de réaliser cette étape, pensez d’abord à vider la propriété. Puis, entamez la démolition de la maison en commençant par les cloisons, le plafond et la cheminée. Attaquez en premier lieu les étages. Ensuite, terminez par le rez-de-chaussée. N’oubliez pas les équipements de sécurité lorsque vous effectuez tout cela.
4- Débarrassez-vous des gravats de chantier et des déchets
Vous devez maintenant vous débarrasser des gravats de chantier. Puisque vous possédez l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public, pourquoi ne pas louer des bennes et les stationner non loin de chez vous ? Vous pouvez mettre vos déchets dedans. N’oubliez pas de les trier en fonction de leur nature. Après, vous pouvez apporter le tout à la déchèterie.
5- Attaquez-vous maintenant aux gros travaux
Les gros œuvres ici sont les travaux de construction. Parmi ceux-ci, il y a la rénovation des fondations, des murs, de la toiture, de la charpente, etc. Il est aussi peut-être nécessaire de solidifier les bâtis avec de la maçonnerie et de changer le revêtement de sol de chaque pièce.
Il y a également l’assainissement de la maison. Là aussi, vous aurez besoin de l’aide de plusieurs experts. Selon leurs spécialités, ils peuvent se charger des problèmes de parasites, d’humidité et d’infiltration.
6- N’oubliez pas l’isolation extérieure et intérieure
Cette étape peut être reliée à la rénovation des cloisons, des fenêtres et des portes.
Donnez également une attention particulière aux parois en contact avec l’extérieur dans le but d’éviter la déperdition de chaleur. Vous pouvez vous faire accompagner par un artisan expert en isolation pour effectuer ces travaux.
7- Pensez à la plomberie, à l’électricité et au chauffage
Lors d’une rénovation complète de votre habitat, vous devez penser à la plomberie, à l’électricité et au chauffage. Peut-être est-il nécessaire d’installer une nouvelle chaudière ? Ou faut-il revoir les tuyaux et le système d’évacuation d’eau ? Chaque pièce est-elle bien illuminée ? Etc.
Vous pouvez vous faire accompagner par un électricien et un plombier compétent lors de cette étape.
8- N’oubliez pas de repeindre la maison et d’y ajouter diverses décorations
Ça y est ! Le plus dur est passé ! Reste l’étape la plus amusante. Ici, vous pouvez repeindre les murs intérieurs de votre logement avec les couleurs de votre choix.
N’oubliez pas non plus d’ajouter dans chaque pièce des meubles phares et des décorations hors du commun.
9- Faites le ménage
Maintenant que la maison est presque rénovée et que le mobilier nécessaire y est placé, vous pouvez tout nettoyer. Cette étape est indispensable avant votre emménagement sur les lieux. Dépoussiérez chaque chambre.
Vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage dans le Finistère si vous ne voulez pas vous charger du ménage.
Ça y est ! Votre résidence est prête à vous accueillir.
Pages: