Semis et plantations au printemps

Le printemps qui s’annonce est une belle période pour tous les jardiniers. C’est le moment de sortir de « l’hibernation » et de se mettre sérieusement au travail au jardin. Il est temps de nettoyer le sol, de semer, de planter, de repiquer afin de profiter des fruits de la terre une fois la belle saison arrivée. Mais il est important que vous sachiez exactement que faire et quand afin que votre sol soit bien drainé, aéré et producteur.

Que faire en vue de la belle saison ?

Commençons par le mois de mars-avril. Que devez-vous faire en cette période ? C’est l’époque du nettoyage en profondeur de votre potager. Pensez à bêcher pour aérer et déracinez toute mauvaise herbe. Et mettez-vous à enrichir votre terre en y mélangeant des engrais organiques. Quant à vos massifs, vous devez les sarcler et de les biner. Et alors, vous pouvez d’ores et déjà semez les légumes primeurs sous serre, sous châssis ou sous des tunnels plastiques. C’est-à-dire des carottes, des oignons, des petits pois, des radis ou des choux. Et ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez en commencer la récolte dès le mois de mai.

Semez encore et encore !

Il y a quantité de légumes que vous pouvez planter au printemps, aussi, dès maintenant, songez à vous en procurer les graines. Par exemple, les carottes, les petits pois, les betteraves, les artichauts, les binettes, de même que les arachides, les asperges, les oignons, etc. Que de bonnes choses qui se retrouveront avec délices dans vos assiettes dès le mois de mai, juin et pendant l’été. Chez vous, bien au chaud, semez dans des godets ou dans des caissettes des graines que vous récolterez en été, concombres, tomates, poireaux, poivrons, etc. Dès que le printemps pointe son nez, soyez prêt à semer, semer et semer ! Une précision tout de même, en culture potagère, allez-y mollo si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour vous en occuper. Contentez-vous de ce dont votre famille a besoin. Il semble qu’un jardin potager de 200 à 250 m² suffit largement à une famille de 4 personnes. Et veillez à échelonner vos semis, c’est-à-dire en semant petit à petit toutes les 2 semaines.

Plantez à profusion en avril et en mai

Le printemps, c’est le temps de l’effervescence pour les jardiniers, professionnels ou amateurs puisque le sol commence à se réchauffer et les risques de gelées sont bien moindres. Alors, n’hésitez pas à semer en pleine terre des volubilis, des capucines, des lupins, des nigelles, notamment pour attirer les insectes utiles à votre terre. Entre 8 et 10°C, les radis, les oignons et les épinards n’ont aucun mal à pousser, alors, semez. Dès que ça monte entre 10 et 12°C, vous pouvez planter des chicorées, des choux, des pois et des laitues. Mais en plein mois de mai, le sol commence à être bien réchauffé, c’est-à-dire entre 15 à 20°C, et là, c’est le carnaval des légumes à planter : haricots, céleris, cornichons, courgettes, melons, etc.

Pages:
Edit