Utiliser le service de self stockage pour la logistique

Le service de self stockage est une aide qui arrive à point nommé pour de nombreuses entreprises. Cet espace d’entreposage externe procure différents avantages. Il évite notamment d’investir dans un coûteux magasin pour entreposer les marchandises et les intrants. La location d’un box dans un centre logistique permet aussi d’externaliser certaines tâches. Cette option donne droit à diverses solutions de stockage. Les offres répondent généralement aux exigences des clients dits « grand compte ».

Le self stockage facilite la vie des entrepreneurs

À l’instar du leader national du secteur, les centres de stockage externes mettent à disposition de leurs clients d’importants moyens logistiques. Ce prestataire, disponible sur https://stockagenational.com/, totalise 1 265 602 m² d’espace d’entreposage destiné aux professionnels. L’entreprise déploie jusqu’à 450 sites répartis dans tout l’Hexagone pour servir sa clientèle grand compte, mais pas seulement. Les PME/TPE sont également les bienvenues. Elles peuvent louer des box de stockage de 1 à 50 m². Quoi qu’il en soit, le locataire a un interlocuteur unique pour gérer toutes ses commandes. Il peut formuler un besoin urgent en entrepôt et obtenir satisfaction. Aucune réservation n’est requise, encore moins un bail. À la différence des magasins dans les centres commerciaux ou les immeubles d’habitation, un box de self stockage reste disponible à tout moment. L’utilisateur peut venir à 1 h du matin pour déposer une marchandise arrivée par avion quelques minutes plus tôt. Certains prestataires suggèrent même la réception et l’expédition de produits pour faciliter la tâche de leurs clients. Les services figurent clairement sur une facture unique mensuelle. Ils incluent le gardiennage et la mise à disposition de vidéo surveillance et de domotique pour le contrôle d’accès. Ceux qui souhaitent obtenir davantage de sécurité jouissent même de système d’alarme individuelle qui envoie une notification directement sur leur mobile.

Des avantages économiques indéniables pour l’entrepôt externe

En plus du pragmatisme, les avantages économiques sont également palpables. Investir dans des moyens immobiliers en interne coûte du temps et de l’argent aux entreprises. Il faut en effet dépenser des millions d’euros pour disposer d’un hangar répondant aux normes en vigueur. De plus, il serait difficile de trouver un terrain assez proche de sa zone de chalandise. À l’ère de l’e-commerce, la logistique soulève différents défis à relever. Il faut notamment trouver un moyen de rentabiliser et de fluidifier au maximum le « stockage dernier kilomètre ». En d’autres termes, les marchands qui ont des produits stockés plus près des consommateurs deviennent plus compétitifs. Ils parviennent à battre les concurrents par l’efficacité de leur service de livraison. Cela implique de louer un box de stockage dans les plus grandes villes de France, histoire de se tenir prêt à honorer les commandes. Cette solution revient toujours moins cher qu’ouvrir une filiale. Les prestations proposées sont parfois plus complètes que les services d’un point de vente. Un centre de stockage professionnel effectue le référencement des entrants selon les indications du client. Le personnel se charge de poser des étiquettes. Les employés pourront aussi assurer le picking. Cela signifie que les consommateurs finaux peuvent récupérer leurs marchandises dans le site après avoir réglé tous les détails de paiement avec le commerçant sis à des centaines de kilomètres. Dans certaines situations, les offres se poursuivent avec le transport et la livraison. C’est carrément le département logistique qui sera externalisé pour un prix accessible aux startups et aux clients dits “grand compte”.

Des matières premières, diverses marchandises ainsi que le stockage PLV

La location d’un box de stockage professionnel n’a rien à avoir avec le garde-meuble d’il y a 20 ans. Désormais, les prestataires suggèrent des solutions logistiques clé en main. En d’autres termes, ce sont de véritables magasins externes qui se chargent de recevoir, de stocker et de sortir les marchandises. Les produits destinés à la vente y sont couramment entreposés. À ce titre, certains prestataires proposent même une cave avec une température adaptée pour conserver le vin. Diverses denrées non périssables sont ainsi emmagasinées auprès des garde-meubles de nouvelle génération. Puis, les objets ayant servis pour la publicité sont également nombreux à finir leur course dans un box de self stockage. Ces supports de marketing sur les lieux de vente (PLV) attendent patiemment la prochaine édition d’un événement pour réapparaître en magasin. Les commerçants et les marques en commandent rarement de nouveaux pour leurs futures campagnes. Ainsi, les X-banners, les banderoles, les roll-ups et les autres affiches sortent des locaux d’entreposage à la rentrée scolaire, pendant les soldes ou bien à Noël.

Pages:
Edit