Comment prendre soin de vos Phalaenopsis orchidée ?

Les orchidées font partie des fleurs rares, ce qui les rend précieuses. Si vous avez le bonheur d’en posséder une, par exemple des Phalaenopsis, vous voulez certainement en prendre soin comme de la pupille de vos yeux. Mais quelle que soit la variété d’orchidée que vous avez, vous souhaitez qu’elle dure le plus possible et qu’elle soit une décoration de choix dans votre intérieur. Comment faire ?

Soignez vos Phalaenopsis

Les Phalaenopsis figurent parmi les orchidées dont la floraison est de très longue durée, de plusieurs semaines en l’occurrence. Que devez-vous faire pour les entretenir ? A l’état sauvage, les Phalaenopsis s’accrochent aux arbres mais ne s’en servent pas comme nourriture. C’est dans l’humidité ambiante que leurs racines se nourrissent et c’est dans les feuilles mortes et l’humus qu’elles puisent leur nourriture. Les Phalaenopsis ne supportent pas le calcaire et elles s’abreuvent normalement d’eau de pluie. Alors, pour vos Phalaenopsis en pot, offrez-leur un substrat neutre composé de billes d’argiles, de sphaigne, d’écorces et de fibres de coco. Surtout, ne les installez pas près d’un radiateur, posez-les à la lumière sans être exposés directement au soleil. Isolez-les, ne mettez pas d’autres plantes à proximité.

Donnez-leur des soins adaptés

Pour que vos Phalaenopsis survivent en pot, mettez-les à l’abri des courants d’air. Puis, une fois par semaine, à jour fixe, trempez le pot 10 à 15 minutes dans de l’eau à température ambiante. Ce procédé est nécessaire pour faire boire les racines. Mais veillez à ce que l’eau ne stagne pas à l’intérieur du pot parce que cela risque de pourrir les racines. Entre les mois d’avril et de septembre, ajoutez de l’engrais spécial orchidées toutes les deux semaines. Pour les faire refleurir, après la floraison, coupez les parties desséchées et arrosez moins souvent et moins abondamment. Ce faisant, vous garderez longtemps vos Phalaenopsis et elles vous donneront du plaisir de longues années.

Pages:
Edit