Comment renforcer la sécurité de sa maison

 

Que l’on parte souvent en vacances ou que l’on souhaite simplement se sentir plus en sécurité chez soi, mettre en place divers aménagements pour renforcer la sécurité de sa maison sera le meilleur moyen d’éviter les cambriolages et autres effractions. Pour cela, il existe divers dispositifs pour lesquels opter, de la caméra de surveillance, à l’alarme en passant par la porte anti-effraction, voici nos conseils !

La caméra de surveillance et l’alarme, le combo gagnant

La caméra de surveillance est un moyen sûr et très souvent utiliser pour renforcer la sécurité de sa maison. Il est aujourd’hui très facile de trouver une caméra de surveillance IP chez de nombreux professionnels. Ce type d’installation permettra à la fois de mettre en place une caméra intérieure, mais aussi une caméra extérieure (ou plusieurs) pour garder un œil constant sur sa maison. En effet, les caméras de surveillance sont aujourd’hui des caméras connectées ce qui permet même à distance de jeter un œil chez soi lorsqu’on le souhaite. La caméra de surveillance pourra bien entendu être couplée à un système d’alarme qui permettra d’être averti lors de la moindre intrusion. Un système de vidéosurveillance sera par ailleurs très intéressant pour garder des traces visuelles en cas de cambriolage ou d’effraction, des données précieuses pour la police si une enquête doit être mise en place. La caméra de surveillance est donc un excellent moyen de sécuriser sa maison et de se rassurer dans le même temps en gardant un œil sur les lieux même si l’on se trouve à l’autre bout du monde.
L’alarme est aussi un très bon moyen d’être averti en cas d’effraction chez soi que l’on s’y trouve ou non, ce type de dispositif dédié à la sécurité de la maison est aussi très prisé. Il permettra d’alerter la police directement et pourra d’ailleurs être couplé à une caméra de surveillance pour profiter d’un aménagement de sécurité très performant.

Concevoir sa maison de façon sécurisée

Il existe également des portes et des fenêtres qui permettront de limiter les tentatives d’effraction, car elles seront beaucoup plus difficiles à fracturer. On pourra par exemple opter pour des portes anti-effractions ou des serrures de qualité. Il existe également des fenêtres incassables que l’on pourra coupler à des volets roulants, car les modèles les plus récents disposent d’un système de blocage qui ne permet pas de les relever manuellement. Bien entendu, l’accès à la maison devra aussi être soigné, par exemple avec la présence d’un portail haut et d’une clôture. L’idée n’est pas de mettre des barbelés autour de chez soi, mais de rendre l’accès plus complexe ce qui aura tendance à dissuader les voleurs. Par ailleurs, il sera parfois préférable d’opter pour un coffre-fort encastré et caché si l’on souhaite protéger ses objets de valeurs.

Les bons réflexes

Plus que le fait de vérifier que l’accès à sa maison est bien verrouillé lorsque cela est nécessaire (lors de départ ou durant la nuit). Il existe également de bons réflexes à adopter. Par exemple, lors d’un départ en vacances on pourra confier ses clefs à des personnes de confiance comme ses voisins pour ouvrir les volets de temps à autre en simulant une présence, mais également en relevant le courrier. On fera aussi attention de ne pas trop montrer son absence sur les réseaux sociaux, car il sera plus facile pour les voleurs de savoir qu’il n’y a personne à la maison (plus d’informations sur le sujet ici). Sans céder à la psychose, opter pour les bons gestes permettra de diminuer les risques et d’éviter certaines mésaventures.

Pages:
Edit