Des informations à connaître sur la terre avant de jardiner

Un sol de qualité donne de belles fleurs. Si vous voulez jardiner, vous devrez connaître certaines informations importantes concernant la terre.

Apprendre à connaître la qualité de la terre de son jardin

Connaître la qualité de la terre vous permet de choisir les plantes et les fleurs qui peuvent être plantées dessus. Contenant généralement 4 éléments principaux dont le calcaire, le sable, l’argile et l’humus, le sol se décline en différents types :
• Terre argileuse : particulèrement riche en argile, à 40%
• Terre calcaire : contenant une grosse quantitéde calcaire, elle ne retient pas l’eau
• Terre sableuse : composée de sable en grosse quantité, à 60%
• Terre ou sol humifère : riche en humus et matièresorganiques.
On peut trouver un autre type de terre appelé sol limoneux contenant du limon à environ 35%. Il est comparable à la terre argileuse.

Il faut travailler la terre

Travailler la terre est une étape cruciale du jardinage, il fait partie des étapes de préparation du sol pour les plantations et les semis. Ce procédé permet à la fois de décompacter et d’aérer le sol, mais aussi de l’ameublir. Grâce à tout cela, il sera plus facile de déposer les racines des plantes et fleurs du jardin et l’eau parvient correctement jusqu’à ces racines. Tout comme l’air qui arrive à circuler comme il se doit. Il convient de trouver la bonne période pour travailler la terre, en tout cas, il faut s’y mettre plusieurs fois en une année. Il est recommandé de le faire en automne. Mais à quelle fréquence ? Une seule fois suffit pendant cette saison, le travail consistera à labourer la terre en profondeur. Par contre, en été et au printemps, il faut travailler la terre plusieurs fois. L’objectif est de se débarrasser de la croûte qui apparaît sur la surface du sol. On appelle ce procédé le binage.

Pages:
Edit