3 bonnes raisons d’investir dans l’assurance vie

Parmi les placements financiers, l’assurance vie reste attractive auprès des Français. Comment expliquer cet attrait ? La réponse se résume en 3 points.

Un placement flexible

Pour faire fructifier votre épargne avec le moins de risque possible, l’assurance vie est le placement financier qu’il vous faut. A noter que ce contrat n’est pas gelé jusqu’au décès du souscripteur. L’investisseur peut définir la date de fin de contrat pour pouvoir récupérer de son vivant son capital et les intérêts générés. Cette flexibilité est intéressante, car il permet à l’investisseur de transformer son capital en rente viagère pour compléter ses revenus à la retraite ou retirer son argent pour financer un projet.

Des avantages fiscaux

Le succès de l’assurance vie repose en grande partie sur sa fiscalité avantageuse. Si votre investissement va au-delà de 8 ans, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal annuel de 4 600 euros. Pour un couple, l’abattement est de 9 200 euros. Si vous retirez votre argent avant que votre contrat n’ait atteint les 8 ans, les prélèvements fiscaux ne concerneront que les plus-values et les intérêts.

Transmission de capital : une fiscalité allégée

Pour bénéficier d’un abattement fiscal, vous pouvez envisager la donation. Comme l’explique glsconseil.com, la donation (qui peut être simple ou partagée) peut comprendre quelques conditions comme le droit de retour, la donation graduelle ou la donation résiduelle. La donation, elle concerne aussi bien les biens immobiliers que financiers. Vous êtes intéressé par ce type d’abattement ? Sachez que l’assurance-vie ne peut malheureusement pas faire l’objet de donation. Qu’à cela ne tienne, le contrat d’assurance-vie a aussi l’avantage de profiter d’une fiscalité allégée. De votre vivant, vous pouvez désigner vos bénéficiaires, et ce dès l’établissement du contrat. En cas de décès, le capital que vous avez épargné n’est pas soumis aux droits de succession. N’est-ce pas là une bonne nouvelle ? Quant aux primes versées avant vos 70 ans, elles profitent d’un abattement 152 500 € par bénéficiaire. Pour les primes versées après vos 70 ans, elles feront l’objet d’un abattement fiscal de 30 500 €.

Pour mieux transmettre votre assurance vie, ne négligez pas les conseils d’un gestionnaire de patrimoine. Il peut vous trouver des solutions pour combiner assurance-vie et donation.

Pages:
Edit