À quoi sert un récupérateur d’eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau de pluie s’adresse à vous si vous êtes paysagiste, agriculteur, entrepreneur BTP etc. C’est un matériel intéressant en tous points et peut vraiment vous être d’une grande utilité.

Les récupérateurs d’eau de pluie

Un récupérateur d’eau de pluie comme ceux-ci sert notamment à recueillir les eaux de pluie. Évidemment, ces eaux, même traitées, ne sont pas potables, mais servent à différents usages. Avec une telle cuve de récupération d’eau de pluie, il est possible de réutiliser l’eau. Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire avec cette eau soigneusement recueillie. Par exemple, si vous travaillez dans l’agriculture, dans une entreprise BTP ou si vous êtes paysagiste, ce matériel est indispensable.

Mais il sert aussi aux particuliers. L’important, c’est de choisir un récupérateur d’eau de pluie de qualité. Optez pour un matériel haut de gamme qui répond aux exigences élevées des normes européennes. C’est la garantie que la cuve de récupération d’eau de pluie est fiable et solide. Il existe des modèles équipés et ceux qui ne le sont pas. Votre choix en la matière dépend de vos usages. Un récupérateur d’eau de pluie peut être doté d’une pompe, d’un flexible et d’un pistolet.

Fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie

Une cuve à eau externe permet de récupérer l’eau de pluie à n’importe quel moment de l’année. C’est donc un système utile pour ne pas perdre l’eau de pluie, sachant que l’eau peut toujours servir. Un récupérateur d’eau de pluie est un élément facile d’installation et très pratique. Beaucoup de gens n’y pensent pas, mais ce matériel peut réduire la facture d’eau. Voyez plutôt : l’eau de pluie ainsi récupérée peut vous servir au quotidien.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour irriguer votre verger ou votre potager. Imaginez l’économie que vous pourriez réaliser en utilisant cette eau providentielle ! Arrosez votre pelouse, vos haies et votre jardin avec cette eau. S’il fallait payer toute cette eau, cela représenterait une somme considérable, surtout si vous avez un grand jardin. Est-ce que vous possédez plusieurs véhicules, peut-être des voitures de fonction pour vos collaborateurs ? Grâce à une citerne à eau, vous aurez des voitures propres tous les jours sans vous ruiner.

De bonnes raisons d’investir dans une cuve à eau

Il existe de nombreuses bonnes raisons de se procurer une cuve à eau.

Premièrement, achetez un récupérateur eau de pluie pour des raisons d’ordre économique. En effet, ce matériel combine qualité et prix abordable ce qui est possible grâce à des partenariats bien choisis. Donc, vous payez moins cher votre récupérateur d’eau de pluie. Saviez-vous que l’installation d’une telle citerne à eau vous donne droit à un crédit d’impôt ? De plus, l’eau ainsi recueillie peut être utilisée pour alimenter votre machine à laver ou vos toilettes. Quel gain d’argent ! En moyenne, en vous procurant une cuve à eau, vous économisez jusqu’à 40% sur votre facture d’eau.

Deuxièmement, une citerne à eau est une solution écologique, car vous évitez le gaspillage de l’eau de pluie. Récupérer celle-ci et la réutiliser est un geste pour l’environnement, car vous contribuez à réduire votre consommation en eau.

Troisièmement, l’installation ne prend pas beaucoup de temps et ne coûte pas grand-chose, sauf pour les cuves enterrées. Vous pouvez commander un filtre pour que l’eau recueillie soit exempte de tout déchet.

Faites le bon choix de votre cuve à eau

Si vous êtes convaincu de l’importance d’un récupérateur eau de pluie, comment choisir le vôtre ? Quelques critères sont à relever. D’abord, tenez compte de la surface disponible. Une citerne à eau peut être installée sur la pelouse, le béton etc., mais vous devez bien connaître l’espace chez vous. Puis, si c’est juste pour arroser votre jardin, une cuve à eau entre 200 et 2000l suffit amplement. Mais si c’est pour alimenter les toilettes, il faut envisager une citerne entre 1000 et 10 000l.

Cependant, quel que soit votre choix, le montage de votre récupérateur eau de pluie se fait rapidement et sans grands travaux. Il s’installe sur une descente de gouttière. Il est également utile pour récupérer les eaux de pluie sur la toiture. Les modèles les plus prisés sont ceux avec résistance au gel, mobiles, les récupérateurs de gouttière ou bien les cuves enterrées.

Pages:
Edit