Abri de piscine : quel type de vitrage choisir ?

En principe, un abri de piscine vous permet de sécuriser votre bassin et d’augmenter la température de l’eau. Le vitrage de l’abri contribue favorablement à ces deux phénomènes. Or, cela dépend notamment du matériau qui le constitue. L’article qui suit vous aidera à faire votre choix.

Abri de piscine en verre

Il existe plusieurs types d’abri de piscine. Le site www.azenco.fr propose justement différentes options, et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.
Les abris de piscine fixes peuvent accueillir parfaitement un vitrage en verre. Bien qu’il s’agisse d’un matériau fragile, celui qui est destiné pour une piscine est 5 fois plus performant et plus résistant. Se présentant sous forme de verre trempé ou de verre feuilleté, ce type de vitrage ne se raye pas facilement. Comme le verre est lourd, privilégiez un châssis en acier ou en aluminium. Une forme d’abri droit ou à pans coupé vous est imposée avec ce type de vitrage.

Abri de piscine en polycarbonate

La structure en aluminium thermolaqué et le vitrage en panneaux de verre synthétique composent l’abri de piscine en polycarbonate. Pour la forme, vous avez le choix entre un abri droit, un abri cintré et un abri à pans coupés. En général, deux types de polycarbonate peuvent être utilisés en fonction des modèles. D’une part, il y a le polycarbonate plein, formé par une seule couche, qui peut être utilisé pour tout le vitrage ou pour les parois. D’autre part, on peut utiliser le polycarbonate alvéolaire, constitué par plusieurs couches, pour tout le vitrage ou pour la toiture. Il est recommandé d’opter pour ce deuxième type de polycarbonate, car il est plus résistant et plus isolant. Autrement dit, c’est le type de vitrage d’abri de piscine le plus performant.

Abri de piscine en verre acrylique

L’abri de piscine en verre acrylique, couramment appelé abri en Plexiglas, est formé par un matériau thermoplastique. Un abri de forme droite ou à pans coupés convient à ce matériau rigide. Le verre acrylique peut être posé sur toutes les structures grâce à sa légèreté. Par ailleurs, il a une forte résistance aux ultraviolets, ne jaunit pas avec le temps et ne se raye pas facilement. Toutefois, il ne faut pas le nettoyer avec des produits solvants lors de son nettoyage, car il en est sensible. En outre, bien qu’il ne dégage pas de fumées toxiques, il résiste mal au feu.

Abri de piscine en PVC

Le PVC peut être utilisé à la fois comme une structure et un vitrage d’abri de piscine. D’une part, on retrouve l’abri de piscine en PVC souple qui se décline en deux formes : l’abri pliable qui convient aux piscines hors-sol et l’abri gonflable. Ce type d’abri est facile à démonter et ne requiert aucun permis de construire. Cependant, il est fragile et nécessite l’ajout d’un autre dispositif de sécurité. D’autre part, il y a l’abri en PVC rigide qui se présente sous forme de panneaux et se fixe sur des profilés en aluminium. Pour cela, vous avez le choix entre un abri bas, haut, fixe et ouvrant.

Abri de piscine en résine translucide

En général, un abri de piscine en résine translucide est fabriqué à partir d’un polyester. Il peut également être utilisé comme structure de l’abri. Celui qui dispose d’un système relevable est à privilégier si vous souhaitez vous baigner uniquement en début ou en fin de saison. En effet, comme il se fixe sur la margelle, il suffit de le soulever pour pouvoir accéder au bassin. Quoi qu’il en soit, un abri de piscine en résine translucide ne vous permet pas de vous baigner toute l’année.

Pages:
Edit