Panneaux solaires et domotiques : une association intéressante

L’installation de panneaux solaires permet de réduire les consommations énergétiques. De plus en plus de particuliers et d’entreprises choisissent d’exploiter les énergies renouvelables pour préserver la planète. La domotique est de plus en plus en vogue en ce moment. Il n’y a en effet rien de plus rassurant que d’avoir le contrôle de sa maison. Savez-vous que l’association de ces deux équipements constitue un combo gagnant ? Décryptage dans cet article.

Le pouvoir de la domotique avec le service solaire

La domotique peut se présenter sous différentes formes. Pour optimiser votre production d’énergie, optez pour la domotique solaire. Les panneaux solaires seront installés avec un boîtier et plusieurs périphériques de contrôle pour augmenter le confort de votre maison. En ce sens, vous profiterez de plusieurs avantages, dont :

    • Le stockage d’énergie que vous pouvez utiliser le soir à travers une batterie solaire.

 

    L’utilisation d’un gestionnaire d’énergie intelligent qui vous donnera accès aux commandes de tous vos appareils électroménagers connectés. Vous pouvez alors décider de les utiliser quand les panneaux solaires arrivent à produire beaucoup d’énergie.

Ces équipements sont favorables à l’économie d’énergie. La domotique analyse le niveau de l’ensoleillement pour gérer la climatisation et le chauffage de votre maison, ainsi que l’éclairage et l’ouverture/fermeture de vos volets et fenêtres.

Domotiques et photovoltaïques : quelles sont les aides disponibles ?

Pour vous aider à concrétiser votre projet d’utilisation d’énergie solaire, l’État propose de nombreuses facilités:

    • Pour inciter les particuliers à utiliser l’énergie renouvelable, l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH propose de financer une partie des travaux.

 

    • Les personnes qui envisagent des travaux de rénovation énergétique sur leur maison principale peuvent bénéficier de crédits de développement durable. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un crédit de 8 000 € à 10 000 € pour financer les travaux.

 

    • Certaines aides sociales sont également disponibles pour financer votre projet. Renseignez-vous au département de votre région concernant les conditions d’éligibilité et la valeur de l’aide auxquelles vous pouvez prétendre.

 

    Vous bénéficiez également d’un tarif subventionné si vous produisez plus que vous n’en consommez. Vous pouvez alors revendre le surplus d’énergie.
Pages:
Edit