Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter sa scie circulaire

Pour effectuer des découpes droites, nettes et précises du bois, l’outil idéal est la scie circulaire. Elle peut également servir pour découper d’autres matériaux comme le plastique. Avec les différents modèles disponibles sur le marché, il est important de trouver le bon outil. Voici donc quelques critères que vous devez considérer avant votre achat.

Sa puissance

C’est le point le plus important à tenir compte. Il faut savoir que c’est la puissance qui détermine la capacité de l’outil à découper le matériau. Donc, avant d’acheter votre scie circulaire Lidl, interrogez-vous d’abord sur l’utilisation de l’appareil, puisque le choix de la puissance en dépendra.

Par exemple, si vous souhaitez découper des planches épaisses, des poutres ou encore des madriers, la puissance de votre scie doit être de 1800 à 2200 Watts. En revanche, si vous voulez l’utiliser sur une planche de type MDF, mélaminé ou aggloméré de petite épaisseur (entre 3 et 22 mm), une puissance de 1200 watts sera suffisante.

Sa profondeur de coupe

Le second point à prendre en considération est la profondeur de coupe. Il faut savoir que ce critère est complémentaire avec la puissance de l’outil. Le choix de la profondeur dépend aussi de vos besoins. Et en plus de la puissance et de la profondeur de la coupe, le poids de l’appareil est aussi un critère d’achat à considérer.

Plus votre scie circulaire est puissante, plus son moteur sera grand et plus elle sera lourde. A titre d’exemple, si vous êtes charpentier et que vous avez besoin de découper des bastaings, votre outil doit avoir un minimum de profondeur de coupe de 85 mm, une puissance de 2000 watts et un poids avoisinant les 10 kilos.

Sa fréquence d’utilisation

Le choix de votre scie circulaire va également dépendre de la fréquence d’utilisation. Si vous êtes un professionnel et que vous en avez besoin quotidiennement, un modèle de 2300 watts est la meilleure alternative. Si c’est pour une utilisation fréquente, un appareil de 1800 watts maximum fera tout à fait l’affaire.

Par contre, si vous n’utilisez votre outil que très rarement, le meilleur choix reste la scie circulaire de 1200 watts. Finalement, pour faciliter son transport, l’achat d’une scie circulaire plus petite est la meilleure solution si vous comptez vous déplacer régulièrement avec l’appareil.

Ses options de sécurité

Notez bien qu’une bonne scie circulaire peut réaliser 6000 tours en une minute. De ce fait, il est primordial d’optimiser la sécurité de l’utilisateur en ayant un appareil bien équipé. En effet, lors du choix de votre outil de découpe, faites en sorte qu’il ait :

– Un frein permettant un arrêt rapide (en moins de trois secondes) de sa lame ;
– Un variateur de vitesse permettant le réglage de sa puissance et de sa vitesse ;
– Un ligneur permettant une bonne visualisation du trait de coupe ;
– Une semelle inclinable pour les coupes en biais ;
– Un couteau diviseur empêchant l’installation des morceaux de matériaux coupés dans sa lame ;
– Une évacuation permettant la récupération des copeaux et de les éjecter ;
– Un raccordement à un aspirateur permettant de toujours avoir un espace de travail propre.

Bref, si vous comptez acheter ce type d’appareil, il est important considérer ces points.

Pages:
Edit