Choisir la bonne clôture pour votre propriété

La clôture est bien plus qu’une simple sécurité. C’est un accessoire qui permet à la fois de délimiter votre propriété, et d’apporter un peu plus de chic et d’esthétisme à votre aménagement d’extérieur. Ces critères constituent autant de raisons pour bien la choisir. Voyons alors les différentes alternatives dont vous disposez pour en choisir.

La clôture en bois : une clôture classique incontournable

La clôture en bois est un classique de l’aménagement d’extérieur. Elle est presque incontournable, apportant tantôt un côté chic et tantôt une touche de modernité à votre jardin. Désormais, sur le marché, vous avez plusieurs types de bois que vous pouvez utiliser pour faire une clôture en bois.

Vous pouvez trouver du pin traité autoclave, qui résiste très bien aux intempéries, du chêne ou du bois exotique. La finition peut être lasurée ou peinte pour un rendu très esthétique. On peut aussi avoir une finition vernie, mais il faudra la revernir tous les 2 ou 3 ans.

Comme le rappelle le blog spécialisé https://www.clotures-jardin.be/, la clôture en bois garde un côté assez naturel et élégant, tout en étant très résistante. Elle est traitée pour durer des années et ne nécessite qu’un simple d’entretien, un côté pratique et un confort d’utilisation qui n’a pas manqué d’en séduire plus d’un au fil des années.

La clôture en alu : une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur

Pour ceux qui ont une centaine d’euros environ à investir dans leur clôture, le choix d’une clôture en alu s’impose. Le prix au mètre linéaire est moyen pour ce type de clôture. L’alu est élégant, moderne et très simple à installer. Ce qui explique d’ailleurs la tendance actuelle.

Livrée en kit, la clôture en alu se décline actuellement en plusieurs sortes. Il y a les clôtures unies, les creux, ceux avec motifs, etc. Il y en a également pour toutes les tailles et les hauteurs, et ce, selon que vous ayez envie d’un prolongement de clôture ou d’une clôture totalement en alu pour votre extérieur.

Le coût variera alors en conséquence. Dans tous les cas, que vous ayez une maison de style classique ou moderne, cette dernière peut s’adapter.

Une clôture en béton : des travaux d’envergure pour un aménagement pérenne

Pour vous qui n’avez pas peur des gros travaux, on vous conseille la clôture en béton. C’est une alternative qui dépasse les centaines d’euros, et qui prend du temps, mais c’est un aménagement qui vous durera des décennies. Sans compter qu’en termes de sécurité, il n’y a rien de tel.

Vous devez solliciter le savoir-faire d’une entreprise spécialisée pour la réalisation d’un tel projet d’aménagement. Mais celle-ci peut répondre à toutes les demandes et à toutes les attentes, allant jusqu’à personnaliser les motifs sur votre clôture, si besoin est.

Pour information, il faudra compter dans les 20 à 50 euros le mètre pour la création de ce genre de clôture.

La clôture végétale : une manière de personnaliser votre déco de jardin

Pour une clôture écologique, qui joue à la fois le rôle de décoration, de brise-vue et de brise-vent, on vous recommande la clôture végétale. C’est une alternative qui se fondera complètement dans le style et l’ambiance de votre décoration d’extérieur. C’est le gage, par ailleurs, d’un maximum de verdure dans votre jardin.

Il suffit d’une soixantaine d’euros par mètre pour créer une clôture végétale. Les experts en jardinage et aménagement d’extérieur, peuvent vous proposer différentes plantes pour vous permettre de personnaliser votre déco de jardin comme il se doit. Ce seront incontestablement les plantes à feuillage persistant et dense.

Le PVC : le nouveau bois dans l’aménagement de jardin, une grande tendance

Pour des clôtures tendance et simples à entretenir, il vous reste l’alternative du PVC. Ce type de clôture peut se décliner en plusieurs sortes et plus uniquement en blanc. Pour l’installation d’une telle clôture chez vous, il faudra compter en moyenne 75 euros le mètre courant.

Le PVC est tout aussi robuste que le bois. Il est parfait pour un aménagement d’extérieur résistant à toutes les intempéries, et aux conditions de vies pour le moins compliquées. Il se nettoie simplement avec de l’eau et du savon et durera des années. C’est un choix assez simple, mais qui peut aussi s’adapter à toutes les architectures de maisons.

Pages:
Edit