La loi exige la souscription à une assurance de prêt immobilier. Les organismes préteurs proposent eux-mêmes des services de couverture pour prévenir les non-paiements. Parallèlement, il y a divers produits disponibles auprès des compagnies d’assurance. Les quelques lignes qui suivent vous aideront à bien choisir.
Optez pour la délégation d’assurance
Afin de ne pas contrarier leur gestionnaire de compte, de nombreux emprunteurs se contentent de souscrire à l’assurance proposée par la banque pour couvrir leur prêt immobilier. Pourtant, ils ont la possibilité d’opter pour la délégation d’assurance au moment de signer leur contrat. Cette option leur permettra de choisir un assureur pour les couvrir en cas de difficulté à honorer les remboursements. Sans la délégation d’assurance, l’emprunteur aura des soucis en cas d’invalidité ou d’autres problèmes inattendus. Sa maison pourrait être facilement saisie.
Choisissez une assurance proposant une large couverture
Une assurance emprunteur sert à protéger l’adhérent en cas de difficulté à payer. Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes services. Autant que possible informez-vous sur les risques couverts. Certains assureurs offrent par exemple de vous aider en cas d’invalidité. D’autres iront plus loin en préservant la maison de la vente aux enchères si l’emprunteur décède pendant le remboursement. En 5, 10, voire 15 ans de remboursement, de nombreux aléas peuvent se présenter. Si possible, optez pour une police multirisque qui englobe toutes les éventualités.
Sélectionnez en fonction de votre profil
Sachez que votre assureur calculera votre cotisation en fonction de votre profil. En effet, un abonné jeune et en bonne santé a plus de chance d’honorer les mensualités de son prêt immobilier qu’une personne de plus de 45 ans. L’économie serait de l’ordre de 30 à 50 % moins cher pour le premier profil. Pour en avoir le cœur net, faites le tour des assurances et comparez les offres avant de décider.
Pages: