Comment créer un jardin harmonieux après l’hiver ?

L’hiver est une période difficile pour votre jardin. Aussi beau soit-il, cet espace vert subit les conséquences du froid et du gel. Lorsque le beau temps commence à revenir, vous retrouvez souvent une décoration extérieure malmenée, voire en désordre. Heureusement, il y a toujours quelques choses que vous pourrez faire pour tout réarranger. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles idées.

Les clés pour recréer un jardin harmonieux

Un jardin harmonieux est avant tout un espace bien structuré. Il faut un vrai plan d’aménagement que les autres peuvent lire instantanément en voyant votre extérieur. Ainsi, pensez à tracer des lignes et à mettre des limites. Utilisez les formes géométriques en veillant à ce que le plan comprenne des lignes droites et des courbes. Cela indique qu’il faut une allée centrale. Cette dernière ne doit pas nécessairement être rectiligne surtout si vous avez une cour d’assez petite taille. Osez un tracé en S pour donner l’impression d’avoir un grand jardin. Mariez les volumes afin de bien définir la structure de votre jardin. Les formes sont aussi importantes que les couleurs et les variétés de fleurs. Cela implique que vous devez privilégier les plantes qui poussent vite. Pour une surface réduite, il vaut mieux se contenter d’espèces de taille modeste pour ne pas marquer l’étroitesse. Les plantes proches du sol donnent la sensation de largeur. La présence d’un massif de fleurs constitue un excellent choix de style. Il est tendance d’avoir un îlot où les fleurs sont regroupées. Un mélange de zones végétalisées et de surface habillée par des matériaux crée une sorte d’équilibre agréable à voir. Utilisez notamment du gravillon. Les copeaux de bois peuvent aussi vous servir.

Apporter des couleurs et de la joie après l’hiver

Un jardin réussi prend en compte les floraisons. La périodicité de l’arrivée des beaux pétales doit être maîtrisée pour un massif végétal harmonieux. Quoi qu’il en soit, il faut un certain nombre de plantes persistantes. Elles ont des bases qui restent bien en place, même au cœur de l’hiver. Les plantes ne poussent pas de la même manière. Certaines ont tendance à donner une forme ronde. D’autres choisissent de s’élancer. Cette diversité constitue un avantage à exploiter. Quoi qu’il en soit, il faut des vivaces qui fleurissent tôt dans l’année. Parmi les plus populaires, vous pourrez choisir le muguet, la pivoine, la valériane ainsi que l’ancolie. Les espèces de primevères et l’iris sont aussi à essayer. Pour avoir des fleurs au cœur de l’été, l’œillet et le bleuet sont incontournables. Les roses trémières et les variétés de marguerites devraient également apporter de belles couleurs dans votre jardin. Les jardiniers vous conseilleront de privilégier les fleurs de chrysanthème ou de l’achillée millefeuilles. Pour que votre jardin offre un peu de décor en hiver, pensez aussi à planter des rosacées à bulbes qui ne craignent pas le froid. Les vivaces telles que l’hellébore ou la rose de Noël peuvent même pousser sous la neige.

L’abri de jardin et d’autres aménagements utiles

Pour profiter des beaux jours, pensez à mettre quelques meubles d’extérieur dans votre jardin. Une petite table et des chaises vont embellir la devanture de votre maison. Pensez à aménager le jardin en fonction du style architectural. Si c’est possible, aménagez un petit patio où vous pourrez vous allonger et prendre l’apéro. Ce sera un vrai espace à vivre complémentaire.
Puisque vous devez entretenir votre jardin, vous aurez aussi besoin d’avoir un abri de jardin. Pour ne pas gâcher le style de votre extérieur, l’abri de jardin devrait avoir du style pour apporter du cachet à la décoration. Si vous n’êtes pas bon bricoleur, sachez qu’il vous est possible d’acheter dans des magasins comme Mr Bricolage un abri de jardin en kit, facile à installer. Leur gamme d’abris de jardin est déclinée en un grand choix de matériaux et de design. Au moment de choisir cette maisonnette faite pour ranger la brouette et vos outils de jardinage, tenez compte de quelques critères : le type de toit ainsi que la taille de cet abri sont importants, l’entretien devrait également être un autre point à voir. L’idéal serait d’avoir une cabane qui ne demande pas trop de travaux après l’hiver. Tant mieux si la toiture et les murs résistent au gel et isolent bien votre matériel de jardinage.

Pages:
Edit