Pourquoi ne pas mettre une douche solaire dans votre jardin ? C’est une bonne idée pour détendre votre corps et vous délasser confortablement, quand vous sortez de la piscine ou juste pour un peu de rafraîchissement.
Le fonctionnement d’une douche solaire
Le principe de la conception de la douche solaire est originellement enfantin. C’est plutôt les enfants qui veulent une douche dans le jardin. D’ailleurs, la douche solaire a le même principe que les capteurs thermiques utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire : un réservoir de 10 à 15 litres de contenance contenant de l’eau chauffée par rayonnement solaire. Le rendement est plus ou moins essentiel selon le modèle de la douche solaire. Si les douches en PVC sont en général moins coûteuses, elles permettent quand même de chauffer l’eau du réservoir moins rapidement que les modèles avec réservoir en aluminium, par exemple. Il suffit d’attendre le réchauffement de l’eau du réservoir et de se doucher, le temps de chauffe varie en fonction du type de réservoir.
L’installation d’une douche solaire
Une douche solaire est équipée d’un mélangeur et se branche facilement. Si vous souhaitez l’installer vous-même, voici des astuces qui peuvent vous aider :
La fixation de l’appui sur sa base
Avant toute installation, vous devez déterminer l’emplacement de votre douche solaire, afin de le fixer directement sur une dalle de béton. Si vous avez l’idée de la déménager selon vos envies, vous devez opter pour un montage sur dalle en bois.
Le montage de la robinetterie
La douche solaire en kit est composée de nombreux éléments qu’il faut rallier entre eux, à commencer par la robinetterie. Le pommeau orientable se visse à la main sur le haut et le petit robinet pour le rinçage de pieds se place sur le socle déjà suspendu au caillebotis.
L’assemblage de la colonne
Cette étape permet d’assembler les parties basse et haute de la colonne de douche. Vous pouvez vous abstenir d’outils dans cette phase. Vous usez de la grosse molette à vis pour associer les deux parties emboîtées, l’une dans l’autre. N’oubliez pas d’installer le joint d’imperméabilité.
Le raccord à l’arrivée d’eau
Le pied de la douche se relie à l’eau courante par un tuyau d’arrosage, il est alors assez facile de réaliser le branchement. Ce sont les rayons de soleil qui vont chauffer l’eau, à condition que vous patientiez au moins deux heures.
Pages: