Création d’un potager : ce qu’il faut savoir

En France, selon une étude faite par l’ObSoCo en février 2020, 38 % des Français possèdent un potager sur les 57 % qui ont adopté le jardinage au cours de l’année. Cet engouement s’explique par une envie de consommer plus sain, mais aussi pour contrôler la traçabilité du produit que l’on mange. Ainsi, la création d’un potager en campagne ou en ville devient monnaie courante. Que faut-il savoir de cette pratique ? Poursuivez votre lecture pour mieux vous informer.

Le choix de l’emplacement

Selon la taille du potager que vous souhaitez créer, il faut l’adapter à l’endroit le plus propice pour cette activité. Il s’agit ici de privilégier un endroit qui bénéficie à la fois du soleil et de l’ombre. Veillez à ne pas exposer votre potager aux vents et à la pluie. Cela permet de le préserver des aléas climatiques et de leurs effets destructeurs.

Identifier le type du sol pour optimiser la culture de votre potager

La reconnaissance de la texture du sol est une étape importante avant de se créer un potager, et cela dans le but de mieux le travailler. Il y a différents types de sol et certains indicateurs vous aident à les reconnaître :

– Le sol argileux : de couleur ocre et d’une texture collante à laquelle il convient de mélanger avec du sable et des amendements organiques
– Le sol limoneux : une terre meuble facile à travailler
– Le sol sableux : qui s’assèche vite, car ne retient pas l’eau, il faut rajouter de la terre végétale

Le fait de prendre en compte ces critères vous permet d’améliorer la croissance de vos plantes.

Que faire s’il n’y a pas de terrain pour jardiner ?

Il est possible d’opter pour des plantations en pot en considérant le type de plantes à cultiver et la profondeur du pot choisi. Étant donné que les racines ont besoin d’espace pour se développer, il faut une étude préalable des types de plantes que vous souhaitez cultiver.

Pages:
Edit